Dernière modification 15 avril 2025 par jarjar
Aperçu
Créé par le concepteur de l’excellent PARKS, Defenders of the Wild est un jeu coopératif qui met en scène des créatures des bois luttant contre la destruction insensée de leurs habitats. Vous incarnez l’une des quatre factions uniques et rassemblez votre équipe de défenseurs parmi une variété de personnages animaux pour résister aux machines sur une carte modulaire différente à chaque partie.
Première impression
En lisant les règles, on a une impression de Spirit Island, peuplé de personnages imaginaires tentant de regagner leur territoire, mais avec un visuel différent sous des couleurs automnales et des mécaniques plus simples. Le jeu raconte une belle histoire de lutte contre une menace apparemment invincible, ce qui s’est d’ailleurs confirmé après ma première partie. Le jeu demeure assez difficile. Pendant tout le jeu, on a l’impression qu’à chaque pas vers la victoire, les machines en font deux. Vous détruisez une usine ? Les machines en construisent une nouvelle. Vous éliminez d’innombrables mechas et accumulez des dégâts ? Les machines en lancent d’autres à vos trousses. Vous nettoyez la pollution ? Les machines en génèrent davantage.

Ce qui m’a accroché en premier, c’est la qualité de la production de ce jeu, c’est vraiment réussi et tout mignon. Une très jolie boîte compacte (merci!!), avec une belle illustration et des cartes magnifiquement illustrées (du style de ROOT). Le thème est aussi très accrocheur, pour ceux qui me connaissent ! Le résultat nous donne envie de l’acheter les yeux fermés et de prendre le temps de déguster le livre de règles et de découvrir le jeu. Et je confirme, ça a été un réel plaisir, auteur et éditeur, un très bon exemple à suivre!
Je n’ai essayé le jeu qu’en solo pour l’instant, mais je perçois bien le sentiment de collaboration que le jeu peut créer, où vous soutenez les autres joueurs en leur fournissant un objet indispensable lorsqu’ils sont dans une situation délicate ou lorsque vous attaquez ensemble une usine. Une expérience coopérative que je ne pense pas avoir déjà vue dans d’autres jeux encore.
Par contre, côté règles, oh là là !! Il reste du travail à faire je pense, ce qui est le plus dérangeant c’est qu’elles ne sont pas intuitives et parsemées d’ambiguïtés, comme par exemple sur l’utilisation des jetons en général, un terrain toxique apparaît dès que 3 jetons pollution sont présents, alors qu’un défenseur meurt s’il reçoit un 4ème jeton. Ou encore, certaines actions doivent être utilisées qu’avec la couleur de votre défenseur alors que d’autres peuvent être utilisées peu importe la couleur (soigner les blessures par exemple). Une fois passées par-dessus les règles, on se retrouve devant un jeu amusant qui coule très bien et propose un bon casse-tête. Plus le jeu avance et plus le casse-tête devient costaud, c’est vraiment délicieux 🙂

VARIANTE POUR DÉBUTANT
Une suggestion pendant la campagne Kickstarter de ce jeu qui n’a pas été retenue mais qui demeure pertinente selon moi : retirez simplement le dernier camp du plateau du joueur afin qu’il y ait un camp de moins à placer.
À venir
Une extension est à l’étude et un jeu de rôle basé sur l’univers, nommé Defenders Almanac est sur le point d’arriver sur le marché ! Je pense l’acheter même si je n’y jouerai pas, juste pour le plaisir d’en découvrir plus sur ce monde !

MODE SOLO
Le mode solo est simple : on joue avec deux factions, et à chaque tour, on choisit avec laquelle on joue. C’est un bon petit casse-tête… mais avec une tête en moins 🙂 Les tours sont rapides et fluides. J’ai bien apprécié !
FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 3
Meilleure configuration de joueurs : 2
Niveau : joueur averti
Prix payé : 90$CAN
Financement campagne Kickstarter : 163 991$ (et le jeu aurait été livré à temps!)
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Beau visuel, malgré les couleurs automnales, il y a quelque chose de rafraîchissant !
>> On a vraiment l’impression de bien faire progresser les choses à chaque tour.
>> Simulation amusante de résistance.
>> Malgré la difficulté à vaincre les machines, le jeu se déroule bien et reste accessible.
>> Une nouvelle expérience de jeu collaboratif.
>> Un bon équilibre entre chance et stratégie.
J’ai moins aimé :
>> Même si le livre des règles est joli et bien agencé, son assimilation est difficile, manque de clarté et les règles ne sont pas intuitives.
>> Même s’il y a 4 factions et que le plateau est modulaire, je doute de la rejouabilité à long terme car on semble répéter souvent les mêmes séquences (déplacement + retrait de jetons) et que les cartes des machines sont limitées. À voir avec plus de parties.

POINTS DE RÈGLES
Beaucoup de notes ici comme l’assimilation des règles est plus difficile et n’est pas super intuitive.
Déplacements :
>> Les joueurs ne peuvent pas entrer dans l’hexagone du Noyau des machines.
>> Se déplacer dans son camp donne un objet (mais pas si vous faites l’action regrouper).
Dégats :
>> Vous lancez le dé de dégâts après avoir effectué l’action ; le fait de lancer les dégats dépend de l’état du plateau avant l’action ; et vous ne lancez les dégats qu’une seule fois par action, même si plusieurs méchas sont à portée. Ainsi, avant votre action, si vous êtes au même endroit qu’un mécha ou à côté d’un sniper, vous effectuez un jet de dégâts.
>> Recevez 1 dégât à chaque fois que vous nettoyez un terrain toxique.
Pollution :
>> La pollution s’étend par-dessus les hexagones qui ont déjà un terrain toxique.
>> Vous ne pouvez construire un camp que dans les hexagones d’habitat d’origine de votre faction ou d’une usine renaturalisée.
Camps :
>> Quand on construit un camp, on pioche un nombre de cartes égal au numéro nouvellement visible.
>> Action soigner : dans un camp de n’importe quelle faction.
Objets :
>> Gagnez 1 soutien même en utilisant les objets.
>> Les potions vous permettent de nettoyer la pollution sans subir de dégât. Nettoyer un site toxique inflige systématiquement 1 dégât, que vous utilisiez ou non des potions.
Défenseurs :
>> Au 4ème dégât sur votre organisateur, un défenseur meurt, qui est choisi aléatoirement dans votre main.
>> Il est possible de jouer d’autres défenseurs en renfort, ils doivent être de la même couleur que le défenseur joué, et donnent une action supplémentaire par carte.

Ce jeu propose une intéressante expérience coopérative dans un monde visuel ravissant, avec des mécaniques de jeu fluides. L’histoire qui se déroule sous nos yeux est un rappel poignant de comment nous, humains, saccageons notre pauvre planète !
FACTEUR FUN 🙂🙂🙂🙂