Vantage – la partie


Dernière modification 29 septembre 2025 par Jarjar

Je vous évite les jets de dés ici et vous raconte simplement l’histoire telle que vécue, agrémentée d’éléments de mon imagination.

SI VOUS N’AVEZ PAS LE JEU : vous pouvez prendre le temps de lire ce compte rendu pour vous faire une idée sur le jeu. Oui, quelques surprises vous seront dévoilées, mais ce n’est qu’une infime partie de tout ce que recèle ce jeu !

SI VOUS AVEZ LE JEU et que vous souhaitez continuer votre découverte, vous avez une nouvelle possibilité de le faire, soit en lisant ce compte rendu =). Avec les milliers de cartes disponibles, les 6 choix offerts sur chaque lieu et les nombreuses possibilités liées aux cartes objets, les chances que vous suiviez le même chemin que moi sont très très minces. Ce compte rendu ne révèle qu’une infime partie de tout ce que le jeu recèle.

Pour en apprendre plus sur le jeu, vous pouvez lire mon analyse ici.

Bonne lecture =)

Le silence de l’espace profond a été rompu ce matin par les bips incessants de nos détecteurs. Après dix-huit mois de voyage dans le vide intersidéral, nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions.
La planète apparaît sur nos écrans comme une sphère verdâtre striée de nuages épais. Les premières analyses atmosphériques sont… prometteuses. Oxygène : 21%. Azote : 78%. Pression atmosphérique : 0.97 atm. Presque trop beau pour être vrai.
Lambert termine les derniers calculs orbitaux. Ses mains tremblent légèrement, nous sommes tous nerveux. Seize mois se sont écoulés depuis notre dernier contact avec la Terre, et quelques semaines ont passé depuis que nous avons capté ces étranges signaux du Voyageur, en provenance de cette planète.

J’ai donné l’ordre de stabiliser l’orbite à 2000 kilomètres d’altitude. Les scanners révèlent une géologie complexe : vastes océans, masses continentales, chaînes montagneuses. Et quelque chose d’autre… des structures géométriques qui ne semblent pas naturelles. Chuck insiste pour qu’on y jette un coup d’œil de plus près.
Ash, notre officier scientifique, reste étrangement calme face à cette découverte. Il étudie les données avec cette précision méthodique qui le caractérise. « Fascinant, » répète-t-il en analysant les relevés spectrographiques.
« On ne sait rien de cette planète, Dallas. Le protocole de quarantaine existe pour une raison. »
Elle a raison, évidemment. Mais la curiosité l’emporte sur la prudence. Après tout, nous ne sommes pas venus jusqu’ici pour faire demi-tour maintenant…

Quelques choses à heurter notre vaisseau de plein fouet ; nous devons évacuer le vaisseau rapidement.
….. Fin de transmission

Une tour radio, des roches flottantes, une sorte de pierre de sagesse… Je me tiens seul au bord d’un large gouffre. J’essaie d’entrer en communication avec cette pierre. Je ne fais plus qu’un avec elle ; elle me murmure à l’oreille quelle sera la prochaine étape. Je gagne trois jetons : Prendre, Maîtriser et Engagement. Je vois une ouverture entre les rochers. Je poursuis mon chemin vers le nord.
<< 0/30 >>

Un coffre au trésor repose sur le sol rocheux. Au sud, les nuages rendent la randonnée difficile. Je décide de forcer le verrou du coffre, qui s’ouvre brusquement. Malheureusement, le vacarme réveille le lézard à la peau de pierre tout proche ; il se jette littéralement sur moi. Je riposte, le neutralise, puis découvre un cristal brillant dans sa carcasse. Je poursuis ma route vers le nord.
<< 5/30 >>

Le vent se lève et souffle fort, tandis que je me tiens au sommet de ce monde. J’ai un étrange sentiment que mon ami Chuck essaie de communiquer avec moi. La toundra s’étend au loin. Je croise un premier Sentient, habitant de cette planète, de type métal. Je tente la persuasion : ça fonctionne 🙂 Il m’invite à entrer dans l’un des bâtiments, où je rencontre un autre Sentient, heureux de me voir et désireux de poursuivre l’exploration avec moi. Nous continuons ensemble vers l’est.
<< 5/30 >>

Ah, voilà : je rencontre le mystérieux Voyageur, celui qui nous a envoyé le signal qui nous a conduits ici ! Il m’informe : « Les sentients métalliques, connus pour leurs protocoles de sécurité, construisent leurs habitations dans ces gigantesques pierres magnétiques. »
J’espionne à travers une fenêtre et j’aperçois un beau wok. Il y a quelqu’un à l’intérieur. Le Voyageur apparaît à mes côtés et dit : « Tu sais, tu pourrais économiser et t’acheter une maison comme celle-ci. »
Je reçois alors une nouvelle mission Destinée : l’objectif est de me procurer une maison. Le wok, pourrait sûrement m’aider dans ma quête principale, alors je décide de pénétrer dans la maison pendant que les habitants dorment, dans l’espoir de leur dérober cet objet.
<< 5/30 >>
<< 0/1 >>

Les sentients métalliques semblent vivre comme des humains ! Satisfait de la qualité du wok, je le récupère discrètement, quitte les lieux et poursuis ma route vers l’est.
<< 8/30 >>
<< 0/1 >>

Les poils sur mes bras se dressent à cause d’une combinaison d’anomalies gravitationnelles et d’un étrange vaisseau flottant devant moi. Les fleurs sur le rocher voisin attirent mon regard. J’en déterre un lotus. Je profite de ce moment calme pour construire une armure en fonte de fer à l’aide de mon wok précédemment acquis, portant la valeur de mes objets à 16 sur les 30 nécessaires pour ma mission. Je poursuis ma route vers l’est.
<< 16/30 >>
<< 0/1 >>

Même à distance sécuritaire, la chaleur des boules de feu déforme visiblement l’air. Je décide de forer et trouve des morceaux de lave malléables, mais pas brûlants. J’en profite pour fabriquer un nouvel objet : de la lave de Chingadera, que je conserve précieusement dans une fiole. Le temps presse, et je poursuis ma route autour du volcan vers le nord, en esquivant difficilement les boules de feu. Les tremblements de terre et les salves occasionnelles de projectiles enflammés rendent ma progression quasi mortelle. Mais, satisfait d’avoir réussi, je gagne en moral.
<< 18/30 >>
<< 0/1 >>

Avec la chaleur du volcan désormais dans mon dos, un petit animal virevolte devant moi. Une combinaison de flammes et d’ailes le maintient dans les airs. Je m’approche tranquillement de lui afin de l’amadouer. La créature s’avance prudemment, réalisant finalement que je ne représente aucune menace. Elle rejoint le groupe, et nous poursuivons prudemment notre route vers l’est.
<< 20/30 >>
<< 0/1 >>

Une grande rune orne une arche en pierre naturelle. Au sud, une ville située sur une île est réduite en cendres. La faim se fait sentir ; je profite de la proximité de l’eau pour pêcher. Oh, je suis vraiment chanceux, j’attrape un kraken, une monstruosité ! Il pue terriblement… En gardant sa carcasse, je risque fort de repousser tous ceux que je croiserai sur mon chemin😬. On poursuit vers l’est.
<< 28/30 >>
<< 0/1 >>

Nous débarquons sur une île rocheuse tapissée de fleurs exotiques. J’arrache une plante, dégageant la terre de ses racines. Sa tige est aussi tranchante qu’une lame de rasoir. Je repars avec une profonde entaille à la jambe… mais avec une fleur de plus dans mon inventaire qui me permet de dépasser la valeur souhaitée de ma mission principale (33/30).
Cette précieuse collection rapportera gros sur le marché galactique =). On me propose deux nouvelles missions :
– Établir un commerce
– Attendre les secours en survivant pendant 6 cycles
Avant d’aller plus loin, j’étudie la première proposition afin de voir comment je pourrais établir rapidement ce commerce. Comme il me reste peu de temps et d’énergie, j’échoue au test. N’ayant plus suffisamment d’énergie, je dois arrêter cette aventure.
<< 33/30 >>
<< 0/1 >>
<< 0/1 >>
<< 0/6 >>

Suite à cette première journée, cette planète ne semble pas si hostile que ça, au contraire, elle semble magnifique ! Les Sentients qui l’habitent semblent collaboratifs, du moins certains . Et ce mystérieux Voyageur va nous faciliter la tâche. Je reviens au pod et transmets au commandant, ou à quiconque m’a confié cette mission, le résultat positif. Je reste dans le pod pour la nuit et tenterai de communiquer de nouveau avec l’équipage demain.

Bookmark (0)
Please login to bookmark Close

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *