Endeavor: Deep Sea (2024) – De la surface aux abysses


Dernière modification 19 septembre 2025 par Jarjar


Plus tôt cette année a eu lieu la prestigieuse remise du prix allemand du jeu de société de l’année, le Kennerspiel des Jahres 2025. C’est Endeavor: Deep Sea, le dernier-né de la série Endeavor, qui a remporté les honneurs. Il était donc impératif que je prenne le temps d’écrire un article sur ce jeu. Même s’il ne s’agit pas, en ce qui me concerne, du jeu de l’année, c’est un titre que j’apprécie : belle qualité de production, facile à prendre en main, tout en offrant une belle profondeur.

Contrairement à ses prédécesseurs centrés sur la colonisation et l’exploitation, Endeavor: Deep Sea prend un virage écologique. Les joueurs incarnent des océanographes contemporains dont la mission est d’explorer, de cartographier et de préserver les écosystèmes marins. Ce thème moderne aborde des enjeux environnementaux actuels, ajoutant une touche intéressante au jeu.

Plus de 80% de la surface océanique n’a pas encore été documentée par l’homme

L’une des innovations les plus marquantes que ce jeu apporte à cette série réside dans l’abandon de la carte unique au profit de tuiles océaniques modulaires. Cette modification transforme l’expérience de jeu : au début de la partie, seules quelques zones océaniques sont visibles, et les joueurs devront explorer pour découvrir de nouveaux territoires sous-marins. Cette mécanique d’exploration progressive renforce l’immersion thématique et est très amusante !

L’océan, source : BGG

Le jeu garde l’ADN qui a fait le succès de la série Endeavor (pistes technologiques, acquisition de tuiles faisant progresser, population qui augmente tranquillement et navigation) , mais y ajoute une touche de fraîcheur avec de nouvelles mécaniques parfaitement adaptées à cet univers.

FAIT SUR LE JEU
Endeavor: Deep Sea est fabriqué dans une usine certifiée FSC (qui est un système de certification internationale qui garantit que les produits en bois et en papier proviennent de forêts gérées de manière durable, répondant à des critères écologiques, sociaux et économiques stricts). Aucun plastique n’a été utilisé lors de sa production.

Mes premières impressions
Endeavor: Deep Sea est très beau. Les illustrations nous plongent littéralement dans l’univers mystérieux des fonds marins. Les tuiles océaniques révèlent progressivement des écosystèmes colorés et diversifiés, créant une cartographie unique à chaque partie. Les premiers tours sont très rapides, on se demande même si on n’a pas oublié de faire quelque chose, mais les derniers tours sont plus longs et plus satisfaisants, d’intéressants chaînages se mettent en place tranquillement.

Le jeu propose différents modes, un aspect que j’apprécie particulièrement puisqu’il s’adapte aussi bien au nombre qu’au type de joueurs : solo, coopératif et compétitif (2-4 joueurs). Le mode solo (voir plus bas) n’est pas facile. Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer le mode coopératif en multijoueur. En mode compétitif, il faut faire mieux que ses adversaires sur les objectifs pour récolter un maximum de points. Un total de 10 scénarios est proposé. Les fiches scénario incluent la configuration de départ de la carte océanique, vos objectifs de scoring en fin de partie, un plateau d’impact unique où vous marquerez vos progrès et débloquerez des bonus précieux, ainsi que certaines règles spéciales.

Fiche scénario, source : BGG

Il y a aussi la phase spécialiste qui remplace la phase bâtiments, où nous allons recruter des spécialistes qui nous feront non seulement progresser sur les pistes technologiques mais nous permettront aussi de jouer plus d’actions. Les spécialistes arrivent comme junior et éventuellement on pourra les faire progresser afin d’augmenter leur capacité (tourner la tuile), mécanique empruntée à Lost Ruins of Arnak ici 😉

Spécialistes, source : BGG


Extension en préparation
L’extension Uncharted Waters (Eaux Inexplorées) devrait arriver l’an prochain ; elle proposera de nouvelles missions plus difficiles (ah oui ?:)), des profondeurs inexplorées et de nouveaux spécialistes à recruter. Elle inclut également des mini-extensions axées sur la sauvegarde de la faune aquatique menacée et la restauration de l’équilibre marin, ainsi que quatre nouveaux scénarios avec des phénomènes uniques comme « Tectonic Split » (qui divise la mer en deux) et « The Fog » (un brouillard mystérieux en surface), chacun apportant de nouveaux composants de jeu.

MODE SOLO

Pas d’automate à gérer, on doit simplement révéler les défis proposés en 7 tours (au lieu de 6 en multijoueur). En mode facile, il faut valider 4 objectifs. J’ai quand même trouvé les défis difficiles. Aucune réussite en fait jusqu’à présent :/ (1-2 objectifs validés en moyenne). Oui, je comprends qu’il faut trouver la synergie entre les objectifs et se concentrer là-dessus, mais ce n’est pas toujours évident ! Ça me donne l’impression que devoir compléter autant d’objectifs dicte trop nos actions à prendre et brise un peu la liberté de faire des actions qui semblent plus satisfaisantes. J’avais connu un sentiment semblable avec le jeu Paladins of the West Kingdom.

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 5 (solo et à 4 joueurs)
Meilleure configuration de joueurs : 3-4
Prix payé : 106$CAN
Niveau : familliale ++ (Complexité BGG : 2.90/5)
Mon meilleur pointage : 52

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Le jeu peut être enseigné en 10 minutes environ et reste accessible même pour la famille.
>> Le livre de règles est bien conçu avec des exemples clairs, des sections en gras et des encadrés qui rendent chaque icône et cas particulier compréhensibles.
>> 10 scénarios inclus offrent une bonne variabilité.
>> 37 tuiles de carte de la mer sont incluses dans la boîte, et l’exploration est amusante.
>> Multiples modes de jeu : solo, coopératif et compétitif.

J’ai moins aimé :
>> Les premiers tours du jeu ne créent jamais l’excitation que procurent les derniers tours.
>> Pourquoi pas d’aide de jeu avec toutes ces icônes ?
>> Semble devenir répétitif à la longue, à voir avec mes prochaines parties.

Endeavor: Deep Sea réussit le pari difficile de renouveler une franchise établie tout en conservant son ADN. Son approche écologique moderne, ses mécaniques d’exploration et sa production soignée en font un incontournable pour les amateurs de jeux de société ; c’est le Kennerspiel des Jahres 2025 après tout !

FACTEUR FUN 🙂🙂🙂🙂

Source : BGG
Bookmark (0)
Please login to bookmark Close

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *