Dernière modification 17 septembre 2025 par Krushpin
Le destin de la communauté (3 parties)

Une partie en solo, avec des objectifs pigés au hasard. Tout s’est joué au dernier lancer de dés, lors de la traque finale. Je devais rouler 4 pertes d’espoirs ou moins sur les 7 dés pour m’en tirer. Malheureusement, j’en ai roulé 5 et l’anneau ne fut pas détruit. Dommage pour l’issue de la partie mais c’est toujours un grand suspense de laisser tomber les dés dans la tour pour déterminer le sort de la communauté!
Ensuite, j’ai essayé la version BGA à deux reprises avec mon ami Jason. J’ai toujours des réticences avec les versions électroniques des jeux, même si je sais que BGA fait bien les choses. Malheureusement, la version disponible sur le site ne permet que jouer avec les 4 objectifs de base. Malgré cet inconvénient, ce fut une belle expérience, plus fluide que je le prévoyais. La première partie, expéditive, nous a cruellement rappelé de ne pas laisser de hâvres sans surveillance. Nous mourûmes impitoyablement. La deuxième partie a été plus représentative de nos capacités et nous l’avons remportée grâce en partie à des lancers de dés chanceux. Presque tous les dés de traque sont tombés sur la face vierge. Je préfère bien entendu la version concrète du jeu mais, un coup mal pris, BGA peut être un bon substitut.
Raising robots (une partie)

Une autre partie à deux, suite à sa redécouverte (ou devrais-je dire résurrection) de la semaine précédente. Une partie blitz qui a duré 45 minutes! Ce fut court mais bien agréable. Je ne suis pas certain qu’il mérite d’être sorti plusieurs fois par mois, mais quelques fois par année est un objectif respectable.
Conservas (une partie)

Une petite partie de ce jeu à scénarios de sardines qui ne se joue qu’en solo. Il y a quelques semaines, j’avais déjà joué 7 fois le premier (en 4 jours!) sans réussir à le résoudre. J’avais donc décidé de le laisser de côté un peu, question de maturer un peu et de peaufiner ma stratégie. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé depuis, mais j’ai finalement gagné contre le scénario #1 à ma première nouvelle tentative! Je me mettrai donc à la tâche du deuxième scénario prochainement.
Dominion (3 parties)

Dominion est le jeu que j’ai le plus joué (en terme de nombre de parties) depuis un an. Il ne faudra donc pas se surprendre qu’il apparaisse régulièrement dans mes comptes-rendus hebdomadaires. Normalement, on joue le même royaume 3 fois, question de bien l’apprivoiser et de se laisser l’occasion d’essayer des angles d’attaque différents. On aime bien faire le total de nos 3 parties pour déterminer vainqueur de la « série ».
Le royaume qui avait été sélectionné au hasard cette semaine en était un d’abondance, avec les platines et les colonies. On avait aussi accès à des coffres et des faveurs pour bonifier nos tours avec des actions et nos achats avec de la monnaie additionnelle. Il va sans dire que les parties furent tranchantes et incisives, les gagnants réussissant à s’approprier les cartes trésors rapidement.
Zénith (une partie)

Une autre partie en couple d’un jeu qui sort chaque semaine, dû à la combinaison de mise en place-partie-rangement qui se fait dans un temps-éclair (30-40 minutes). Parfait pour attendre des ailes de poulet qui se font cuire dans le four!
Nous sommes bien conscients que c’est un jeu où la tactique est largement plus sollicitée que la stratégie et c’est bien correct comme ca! Ca en prend de temps en temps!
Bilan
Pas de nouveautés cette semaine, pour un total de 9 parties! Pas non plus de gros jeux: on restait dans nos pantoufles. Faut dire qu’avec la météo super clémente, rien ne m’incitait à rester à l’intérieur! On verra les changements d’habitudes ludiques lorsque la grisaille d’automne s’installera…
– J’essaie le Destin de la communauté ce soir, très hâte !
– J’ai joué à Raising Robots aussi dernièrement, il y a un petit quelque chose qui fait que j’ai pas tant envie d’y rejouer ! Très joli et cute, mais est-ce qu’on s’amuse vraiment ?
– Conservas, sur ma liste de jeux à essayer !
– Dominion, vendu ça fait plusieurs années !
Moi aussi j’avais vendu Dominion, avant de le réessayer y a 2 ans. J’ai tout racheté, sleevé et classé dans des boîtes dignes de ce nom.