Dernière modification 24 novembre 2025 par Jarjar
Aperçu
Du créateur de l’excellent jeu Anachrony, Thebai nous plonge dans l’Antiquité mythologique de Thèbes (Thebai en grec), juste après la mort d’Œdipe. Vous y incarnez une maison noble cherchant à restaurer la splendeur de la citadelle de Cadmée tout en défendant les sept portes de la cité contre des envahisseurs. Le jeu combine une pose de tuiles pour reconstruire la ville et une mécanique de placement de travailleurs utilisant des dés, non pas lancés, mais améliorés au fil de la partie. Vous devrez également gagner les faveurs de deux dieux (pistes de progression), recruter et promouvoir des hoplites (votre force militaire représentée par les dés noirs), participer aux combats aux différentes portes et remplir des contrats, le tout en dix rounds.
QUI EST OEDIPE ?
Œdipe est au cœur d’un mythe marqué par une tragédie annoncée. Avant d’abandonner leur fils sur le mont Cithéron, Jocaste et Laïos avaient appris de l’Oracle de Delphes une prophétie lourde de conséquences : leur enfant tuerait son père, le roi Laïos, et épouserait sa mère, Jocaste. Le nourrisson fut alors abandonné, les pieds attachés, d’où l’origine de son prénom.
Le nourrisson est finalement sauvé par un berger, puis adopté et élevé par le roi Polybe et la reine Mérope de Corinthe. Œdipe a été abandonné pour tenter d’échapper à la prophétie, ce qui, ironiquement, contribuera à la faire advenir.

Mes premières impressions
Un jeu qui n’a pas fait l’unanimité dans notre groupe, à ma grande surprise ! C’est un jeu « crunchy » qui demande une bonne dose de réflexion comme plusieurs options sont présentées à notre tour, c’est pourtant un type de jeu qui passe bien dans notre groupe généralement. Pour ma part, j’ai bien aimé : je l’ai trouvé original, avec de nombreuses décisions souvent déchirantes, ce qui peut mener à un AP (analysis paralysis) assez prolongé lorsqu’on cherche les combinaisons les plus payantes. Chaque décision nous met au défi. Il est possible de planifier en attendant son tour, mais comme les options évoluent pendant le tour des autres joueurs, cette planification se voit souvent cassée. Les tuiles en bois sont très agréables à manipuler et en fin de partie, avec les dés, ça donne un très beau visuel !
Thebai est un jeu avec un thème mythologique et historique (Thèbes, les dieux, la reconstruction de la Cadmée) bien intégré, car on sent la tragédie grecque et l’importance des décisions des joueurs dans le destin de la ville. Là encore, c’est un sujet de discorde au sein du groupe, alors que d’autres le disent plus abstrait.

L’un des aspects que j’ai bien aimé est cette mécanique de dés qui sont des travailleurs. Les dés ne sont pas lancés, mais peuvent être améliorés au fil du jeu. Leur placement est libre sur deux plateaux différents, et selon l’endroit où ils sont placés, le déplacement des pièces adversaires (les archontes) peut les faire progresser, ce qui ajoute une couche de planification stratégique non négligeable : sur quel endroit les placer en anticipant les passages des archontes adverses, quelle rangée pour optimiser leur utilisation, ou quand augmenter leur force pour accéder rapidement à un commandant. Le jeu favorise aussi de nombreuses interactions, plutôt indirectes, entre joueurs, notamment lors de la défense des portes, de la construction de la ville ou du mouvement des archontes.
Oui, on doit défendre la ville, on a tendance à en faire un focus, mais les plus gros points semblent venir des contrats. Les stratèges semblent constituer une stratégie particulière : on sacrifie des points (les dés restants en jeu en fin de partie rapportant chacun 1 à 3 points) en les remplaçant par des stratèges, plus puissants au combat. Celui qui place le premier stratège sur une rangée déverrouille un commandant offrant un pouvoir spécial. Bien que je n’aie pas vraiment développé cette approche dans mes parties, le joueur qui en a tiré le meilleur parti a clairement dominé la partie à trois.

Le fait de devoir gérer simultanément la reconstruction de la ville, les combats aux portes, les faveurs divines et l’économie rend le rythme de la partie très dense et exige une attention constante. Pour certains, c’est un défi stimulant ; pour d’autres, cela peut vite devenir une surcharge, voire entraîner des temps d’attente trop longs entre les tours. L’ensemble en fait un jeu peu accessible aux débutants. Notre première partie a duré environ deux heures, et j’ai lu plusieurs commentaires mentionnant des sessions dépassant les trois heures.
Je suis heureux de voir que certains comprennent les choix que j’essaie de leur imposer. Honnêtement, j’essaie d’offrir les mêmes décisions difficiles dans tous mes jeux, mais ce sont généralement des facteurs externes — l’effet “cool”, l’engouement, et d’autres décisions liées aux composants ou au thème — qui déterminent si suffisamment de joueurs donneront leur chance à un jeu pour que ses qualités soient “largement reconnues”.
L’auteur sur BGG, Dávid Turczi
MODO SOLO
Le jeu comprend du matériel spécifique pour le mode solo. L’automa est facile à manipuler et ne prend pas trop de temps. À son tour, il joue 2 cartes avec des symboles qui indiquent les actions qu’il entreprend. Au début, il faut chercher la signification des symboles, mais plus on avance, plus cela devient automatique. Le mode solo offre un très bon défi avec plusieurs façons d’augmenter la difficulté.

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 3 (solo et 3 joueurs)
Meilleure configuration de joueurs : 3-4
Prix payé : 81$CAN (VF)
Niveau : joueur averti (Complexité BGG : 3.45/5)
Mon meilleur pointage : 78
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Beaucoup de jolis dés colorés
>> La mécanique d’upgrade de dés, profonde et quand même originale
>> Bonne interaction, même si elle est plus indirecte
>> Chaque petit mouvement demande une bonne réflexion
>> Beaucoup de choix pour seulement 10 tours
>> Les tuiles en bois, très agréables à manipuler
>> Très bonne rejouabilité avec toutes ces tuiles et contrats possibles
J’ai moins aimé :
>> Le choix graphique et les couleurs (les pistes notamment) ne sont pas vraiment attrayants.
>> L’étoile sur les dés n’est pas très visible
>> Il ne faut pas jouer avec des joueurs qui analysent absolument tout, sinon le jeu va s’éterniser.

Thebai est un jeu intelligent et difficile qui demande de bien réfléchir. Il propose des mécaniques originales. L’auteur a dû déployer un effort colossal pour équilibrer l’ensemble. Chaque partie permet d’apprendre et de tester différentes approches. Le jeu mêle habilement l’économie, la guerre et la religion dans un univers mythologique intéressant et différent des autres jeux qui exploitent cette thématique.
FACTEUR FUN 🙂🙂🙂