Dernière modification 5 Décembre 2025 par Jarjar
Aperçu
De l’auteur Bitoku (2021) et Men-Nefer (2024), Covenant est un jeu pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur dirige un clan nain ayant accepté le pacte de reconquérir Karrak-sür-Kazar (sonorité très tolkienienne!) la montagne sacrée et demeure ancestrale des nains. Sur trois ères, les clans contribuent à la reconstruction de cette cité perdue, jadis conquise et dévastée par les forces obscures. Durant leur tour, les joueurs assignent leurs nains à différentes tâches leur permettant d’explorer les anciennes salles, d’expulser les créatures qui y ont élu domicile, et de construire des bâtiments pour restaurer les salles autrefois glorieuses. Le clan qui accumule le plus de points de gloire à la fin du jeu est reconnu par le monarque et remporte la victoire.

Mes premières impressions
Les couleurs flamboyantes de ce jeu et la couverture m’ont tout de suite accroché, et beaucoup de bonnes critiques post Essen ont fait que j’ai succombé assez rapidement. Le jeu devient de plus en plus difficile à trouver en ce moment.
4 actions par round, 3 rounds qui donnent que 12 actions totales. Ça me rappelle le jeu The White Castle, plusieurs choix possibles, en peu d’actions, on ne peut pas être partout.
À notre tour, nous avons le choix entre seulement quatre actions de base, mais un espace de décisions extrêmement riche autour d’elles. Vous voulez améliorer vos travailleurs, mais les façons les plus faciles de le faire (combattre et creuser) deviennent inefficaces quand vous n’avez pas d’espace pour les ressources que vous gagnez en effectuant ces actions. Vous devez donc transporter et construire des ateliers pour libérer plus d’espace destiné aux biens quand vous combattez et creusez… C’est tout un système interconnecté plutôt fascinant. Bien que le jeu ait beaucoup d’éléments en mouvement, il est étonnamment facile à apprendre (malgré un livret de règles volumineux et un peu mal organisé). C’est l’un des bons jeux auxquels j’ai joué en 2025.

On est face à un jeu où il faut dénicher les meilleurs combos, pour être particulièrement plus intense au 3e round. Vos 4 ouvriers commencent au niveau 1, mais peuvent être améliorés (et/ou boostés) pour faire des actions plus payantes. Vous pouvez ajouter de nouveaux emplacements d’action (outils) pour vous donner plus de flexibilité dans vos choix et débloquer des options de scoring en même temps. Vous pouvez améliorer les emplacements d’action en ajoutant de petits bonus (incrustation). Il y a quelques règles de timing bizarres (comme pouvoir utiliser certaines choses tout de suite, mais devoir attendre le tour suivant pour en utiliser d’autres). Certains pouvoirs sont beaucoup plus excitants que d’autres. Le timing pour aller chercher ces tuiles plus payantes devient très important et requiert une certaine planification (cumulé des ressources, garder un outil disponible, etc ..). J’apprécie le scoring fin de manche qui se cumule, donc si vous manquez les points de la première manche, vous pouvez vous reprendre à la seconde manche.

L’aide de jeu est bien faite, mais il manque quand même quelques icônes non expliquées qui nous obligent à consulter le livre de règles pour les comprendre. D’ailleurs, concernant le livre de règles, bien qu’il soit très bien illustré, la structure des règles manque de clarté ! Il n’est pas toujours évident de trouver l’explication d’un point précis, car la réponse peut se trouver quasi cachée dans l’explication d’une autre action.
Le jeu offre plusieurs options intéressantes, mais ce jeu souffre du problème de « on ne peut pas tout faire ». Si j’essaie d’améliorer mes ouvriers, je n’obtiens pas d’incrustations. Si je me concentre sur les incrustations, je ne forge pas assez. Si je ne forge pas assez, je rate des occasions de marquer des points. Et si je forge, j’ai du mal à utiliser les outils efficacement. Trouver le juste équilibre pour extraire suffisamment de ressources, acheter des incrustations, construire des forges et livrer les marchandises est un véritable défi.

Chaque action doit s’enchaîner à d’autres. Si vous faites quelque chose qui n’en provoque pas une autre, vous devriez probablement en faire une autre. C’est le principe fondamental du jeu.
Si vous aimez un peu de casse-tête, de planification, d’optimisation d’ouvriers et de ressources, avec un thème fantasy + reconstruction, c’est un très bon choix. Si vous recherchez quelque chose de plus vivant, interactif, rapide et social, faudrait regarder ailleurs.
MODO SOLO
Facile de prise en main, facile à gérer et rapide à jouer, on vire une carte et exécute ses actions tout simplement, actions qui sont souvent simplifiées. On sélectionne les endroits où il doit se placer en lançant un dé, les dés étant affichés sur le plateau principal.
J’ai essayé de le rendre très facile à gérer, mais aussi un adversaire redoutable à battre. – L’auteur Germán P. Millán
L’automa vient en 3 modes de difficulté. Il est vraiment là plus pour faire circuler les tuiles et nous rendre la vie plus difficile lors de la construction dans la mine. Quand je joue, mon objectif n’est pas nécessairement de le battre, mais d’améliorer mon score tout simplement.
POINTS DE RÈGLES
– On commence la partie avec 5 points de gloire.
– Sur la piste des mines (mining track), lorsqu’on passe la petite flèche jaune, on récupère le trésors adjacent!



FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 3 (solo)
Meilleure configuration de joueurs : 2-3
Prix payé : 104$CAN (VF)
Niveau : joueur averti (Complexité BGG : 3.68/5)
Mon meilleur pointage : 66
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Présentation visuelle et illustration sur la boîte très attrayantes.
>> Que 12 actions, il faut bien planifier, attention facile d’échapper un tour.
>> Quoi qu’on fasse, on en recevra plus que prévu grâce aux nombreux bonus.
>> Plusieurs stratégies sont viables et le système de scoring des objectifs d’ère (qui se cumulent) évite de négliger les premiers tours.
>> Thème bien ressenti même si on reste dans le mécanique.
>> Parties variées avec ces nombreuses tuiles disponibles.
J’ai moins aimé :
>> Si on traîne la patte, pas vraiment de mécanisme de rattrapage.
>> Les pistes des reliques sont petites avec de petits marqueurs, faciles à perdre de vue.
>> Lent a démarrer,
>> Pas vraiment de nouvelles mécaniques apportées.

Covenant est très généreux et satisfaisant qui coche toutes les cases des jeux de gestion actuels, avec un thème de reconstruction d’un mine de naine bien intégré et une mécanique riche en bonus. On peut apprécier particulièrement la profondeur et les nombreuses façons de faire des points, ce qui crée une expérience de jeu riche et agréable.
FACTEUR FUN 🙂🙂🙂🙂
