Dernière modification 29 janvier 2026 par Jarjar
Aperçu
Dans Sanctuary, vous allez concevoir un zoo moderne. Un ensemble de 135 magnifique tuiles uniques vous fournit des animaux, des bâtiments et des projets. À chaque partie, vous devrez trouver la meilleure combinaison parmi celles disponibles pour construire l’établissement zoologique le plus prospère. Les différents effets sur les tuiles vous aideront à atteindre vos objectifs de conservation et à augmenter l’attractivité de votre zoo.
Chaque joueur dispose d’un ensemble de quatre cartes d’action pour gérer son tour de jeu, et la puissance d’une action est déterminée par l’emplacement que la carte occupe actuellement. L’une de ces cartes vous permettra de jouer des projets, et les trois autres cartes vous permettront de jouer des animaux d’un habitat spécifique : forêt, rocher ou eau.
Sanctuary est basé sur son prédécesseur Ark Nova, mais modifie et simplifie bon nombre des mécanismes de ce jeu de manière élégante.

Mes premières impressions
Sans surprise, on retrouve l’univers d’Ark Nova : mêmes icônes, construction d’un zoo avec animaux, bâtisses et projets de conservation… Mais Sanctuary se révèle être un jeu plus accessible, plus épuré et un plus rapide, tout en s’adressant aux joueurs avertis. En effet, il demande une bonne capacité d’analyse pour optimiser ses choix, et il n’est pas toujours évident d’identifier la tuile la plus avantageuse parmi celles disponibles.
Mécaniquement, Sanctuary reste assez simple : pas de ressources à gérer, les joueurs sélectionnent leurs tuiles et développent leurs zoos de manière largement indépendante. Le jeu tourne presque en solitaire, avec très peu d’interaction directe, si ce que de voler une tuile convoitée dans la rivière commune. Le plus souvent, vous choisissez parmi 1 ou 2 tuiles disponibles, en espérant qu’elles créent des synergies intéressantes avec votre tableau existant.
Certainement aléatoire de par le tirage des tuiles, et probablement répétitif à la longue (on ne fait que poser des tuiles tour après tour). Le système des cartes actions (force basé sur sa position) fait parfois attendre plusieurs tours pour poser une tuile, idéalement, il faut upgrader très vite ses cartes. Il peut y avoir des écarts de score si le tirage des tuiles n’est pas favorable. J’ai justement été bloqué pendant quelques tours à ma dernière partie car rien ne s’arrimait avec ce que j’avais en jeu. Il y a donc peu de place pour la stratégie, c’est plus un jeu d’opportunisme, je dirais.

Pour un prix très raisonnable, le jeu possède beaucoup de composantes et elles sont très belles, clairement un exemple à suivre pour les autres éditeurs ! Les tuiles sont grandes et les symboles sont faciles à retenir. Vous pouvez jouer votre première partie et vous souviendrez de tous les symboles, surtout si vous avez déjà joué à Ark Nova.
Certaines critiques ont donné de faibles notes parce qu’elles l’ont comparé avec Ark Nova, mais vous devez savoir que c’est un jeu différent. On parle vraiment d’une pose de tuiles avec optimisation ici. Pour calculer le pointage final, on passe en revue chaque tuile, un peu comme dans Cascadia, Harmonies, ou Castle Combo.
Un jeu qu’on a apprécié ici, mais que je vous dirais d’essayer avant d’acheter. Le jeu ne réinvente rien mais est quand même très bien ficelé.

SOLO
Un mode très simple, pas d’IA à gérer. À la fin de chaque tour, avant de remplir la rivière commune, vous retournez un marqueur (18 au total) et défaussez la tuile à la position indiquée sur ce marqueur. Cela simule un adversaire qui prend des tuiles et fait aussi office de compte à rebours (18 tours max).
Défaite : Si vous révélez le dernier marqueur Solo sans déclencher de condition de fin de partie durant ce même tour, vous perdez.
Victoire : Si vous remplissez une des conditions de fin de partie, vous ajoutez 5 points pour chaque marqueur non révélé encore face cachée.
Des challenges Solo sont disponibles en téléchargement sur BGG ici. Ces défis proposent des objectifs comme « avoir quatre animaux de ferme » ou « avoir cinq bâtiments », ajoutant de la variété au-delà du simple score.
Note aux éditeurs et auteurs : j’adore quand on retrouve ce genre de défi, c’est d’ailleurs la raison qui m’a fait pencher pour l’achat 😉
J’ai débuté ces défis en solo, ça se joue quand même assez rapidement et les défis apportent des contraintes supplémentaires. C’est un bon casse-tête !
FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 3 (en solo et à 3 joueurs)
Meilleure configuration de joueurs : 1-3
Prix payé : 77$CAN
Niveau : moyen (Complexité BGG : 2.83/5)
Mon meilleur pointage : 110
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Casse-tête de placement de tuiles satisfaisant : Les 135 tuiles uniques créent un défi intéressant et unique à chaque partie.
>> Règles claires et bien expliquées : Le manuel est excellent avec des exemples et une aide de jeu pour chaque joueur.
>> Bon en solo, petite twist intéressante avec les défis proposés par BGG.
>> C’est plaisant de voir son plateau qui se remplit progressivement d’animaux.
>> Matériel abondant et de bonne qualité, d’autant plus remarquable considérant le prix.
J’ai moins aimé :
>> À long terme, placer des tuiles pour assembler des symboles pourrait devenir répétitif, avec une petite impression de toujours faire la même chose.
>> L’illustration de la boîte, semble plutôt datée, fait vieillotte et un peu quétaine, elle n’attire vraiment pas l’œil.
>> Très peu d’interactions.

Sanctuary offre un casse tête agréable et accessible avec des règles épurées, mais d’un hasard parfois frustrant dans la pioche de tuiles. Le jeu propose une optimisation stratégique plaisante qui sollicite la réflexion, tout en restant plus accessible qu’Ark Nova, ce que certains considéreront comme un défaut ou une qualité selon leurs attentes.
FACTEUR FUN 🙂🙂🙂