Res Arcana (2019) – 8 cartes seulement !


Dernière modification 16 avril 2025 par jarjar

Res Arcana est devenu un classique chez nous, avec plus d’une quinzaines de parties jouées. C’est un jeu qui vieillit très bien et reste toujours aussi amusant. Il offre cette expérience unique : jouer toute une partie avec seulement 8 cartes, ce qui fait toute son originalité. Huit cartes et des ressources avec lesquelles on cherche à maximiser l’optimisation ; on effectue de nombreuses conversions de ressources tout au long de la partie. Notre cerveau est mis à rude épreuve pour dénicher les enchaînements les plus rentables. Le fruit de nos efforts se fait sentir après quelques tours, une fois la machine à points bien en place.

Le jeu me fait penser à un jeu de cartes à collectionner (TCG), mais sous forme de jeu de plateau. On y retrouve l’excitation de l’ouverture d’un nouveau paquet de boosters (ici par le découverte des 16 cartes pendant le draft), la réflexion stratégique du draft, la construction du deck, puis sa mise en œuvre.

L’image de la boite peut faire peur, elle me rappelle la princesse Léa, qui s’est égarée dans un autre monde.

FAIT SUR LE JEU
L’éditeur a expliqué sur un forum que les mages sont tous inspirés par des personnages spécifiques (réels ou mythologiques), même s’ils voulaient garder le nom générique.
Ex : Le duelliste, Thycho Brahe
Facile vous direz, car il a un nez en or. Tycho Brahe est un astronome, astrologue et alchimiste qui a perdu son nez lors d’un duel à l’épée ! Il l’a remplacé par une prothèse nasale et a dit qu’il était fait d’or et d’argent.

Crédit : BGG @Fiona Dickinson
https://cf.geekdo-images.com/I13aWuLuJBgBH-dLwlGMJQ__imagepage/img/m97FKjvvxbVE6PcFJQ67Y-OI5IQ=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic4613075.jpg
Crédit : BGG @Fiona Dickinson

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 15 +
Niveau : joueur averti
Meilleur configuration : 2 joueurs

MES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Ce travail d’optimisation avec que 8 cartes.
>> C’est plein de choix amusants en moins d’une heure.
>> On sent tout le travail de l’auteur à travers l’élégance du design et la fluidité du jeu.
>> L’insert est bien fait ! Il y a de la place même pour les extensions.

J’ai moins aimé
>> Les attaques sont simples et peu satisfaisantes (facilement bloquée).

Un nouveau jeu dans cet univers est arrivé en novembre 2024, appelé Res Arcana Duo, qui est à la fois une extension pour Res Arcana et un jeu autonome pour deux joueurs.


Aucune nouvelle mécanique apportée par Res Arcana Duo, seulement des cartes supplémentaires, sans attaque : 16 artefacts et 4 mages, juste ce qu’il faut pour 2 joueurs. De belles et intéressantes combinaisons sont possibles ! Idéal pour jouer une partie rapide ou pour initier quelqu’un à cet excellent jeu.

Un jeu remarquablement élégant et simple à apprendre, mais quand même difficile à optimiser. Res Arcana se révèle aux joueurs à travers des parties répétées et offre une expérience de jeu enrichissante pour tous les niveaux de joueurs.

FACTEUR FUN 🙂 🙂 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *