Jarjar BoardGames Awards 2024.


Dernière modification 5 avril 2025 par jarjar

Voici donc la première cérémonie des remises de prix pour les meilleurs jeux de 2024 de ce blog ! Les conditions pour les candidats :
–> Jeux publiés en 2023 ou 2024 (comme plusieurs sorties de 2023 ne sont arrivées ici qu’en 2024 et comme les jeux sortis fin 2023 n’ont été joués majoritairement qu’en 2024)
–> Jeux joués en 2024
SETI par exemple est arrivé ici en janvier 2025, vous le verrez sans doute dans la cérémonie l’an prochain 😉
Peu importe la catégorie, prenez note que ce sont tous des jeux que j’ai appréciés et que je n’ai aucune hésitation à vous recommander. J’ai mis beaucoup de temps et bien de la réflexion dans la préparation de cet article et même revisité quelques jeux pour confirmer mes choix. J’espère que vous apprécierez !

C’est une course à 3 joueurs pour ce premier prix décerné, qui a été très difficile à départager !
Planta Nubo, honnêtement, avec une image intriguante et magnifique comme celle-ci, ça a été un achat automatique. Un look science-fiction post-apocalyptique, où l’on voit de drôles de dirigeables et des villes perchées sur des arbres. Un jeu que j’ai très apprécié en plus, assez original dans un univers assez unique.

Evenfall, ce majestueux arbre aux contours détaillés, avec son jaune captivant et ces magiciens qui paraissent chercher à communiquer avec lui, éveille la curiosité sur le jeu qui se cache derrière. Un jeu riche d’ailleurs en contenu avec toutes ses cartes, évoluant dans un univers mystérieux et fascinant.

Black Forest , sur une boite quand même assez imposante, cette forêt mythique et intriguante nous invite par un chemin qui offre une sensation de profondeur saisissante. Un magnifique jeu de couleurs se déploie grâce aux rayons du soleil qui pénètrent à travers le feuillage, créant une atmosphère surnaturelle et mystique. Sur la droite se trouve l’image originale utilisée pour cette illustration, présentée sans les filtres.

Image d’origine

Evenfall, pour la qualité, le détail et les magnifiques illustrations sur les cartes, beaucoup de travail ! Petit bémol sur le montage graphique avec ces carrés de texte et drôles de polices qui viennent gâcher un peu le fini.
Harvest, se démarque par son look assez unique, de ferme style vintage, avec un jeu de couleurs attrayant et chaleureux ainsi que beaucoup de détails dans ses illustrations. Très charmant !
Endeavor Deep Sea, Avec ses nombreuses tuiles représentant les fonds océaniques, magnifiquement illustrées et riches en détails qui s’harmonisent parfaitement avec les mécaniques du jeu.

Source : BGG

Dans cette catégorie un peu loufoque, un seul concurrent, donc le gagnant : The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth. Non seulement c’est un excellent jeu, une reprise streamlinée de 7 Wonders Duel, mais l’insert est parfait, écologique et tout a sa place. Maintenant, que va-t-il se passer avec les extensions ? Une big box à venir sans doute, comme ça semble être la tendance.

Source : BGG

Abyss: De Profundis, qui vient en quelque sorte contrebalancer les coffres qui parfois récompensent beaucoup (voire trop) les joueurs plus chanceux, rajoute une petite tension à savoir si on va se faire prendre son précieux butin ou non. Une extension qui n’allonge ni ne complexifie le jeu, ajoutant de la variété dans les seigneurs. Et les illustrations sont encore au top !
Disney Lorcana: Ursula’s Return : L’excellent TCG Lorcana nous offre ici une version coopérative vraiment pas facile mais bien amusante, proposant une autre façon d’explorer le jeu. Il semble impératif de prendre le temps de bien construire son deck si on veut réussir à surmonter les défis d’Ursula.
Lost ruins of Arnak : the missing expeditions, pour cette campagne amusante et stimulante qui transforme l’expérience de jeu en modifiant l’importance des différents éléments selon le scénario choisi. Parfaitement adaptée au jeu en solo.
7 Wonders: Architects – Medals, Une belle extension, qui ajoute une petite mécanique sans rendre le jeu trop compliqué, ajoutant un autre paramètre qui va influencer notre choix de carte. Elle comprend également deux merveilles à construire et quelques cartes de recherche, pour apporter un minimum de contenu supplémentaire et diversifier le jeu.
Akropolis : Athena, qui ajoute de petites tuiles d’un seul espace que nous recevons lors de la réalisation d’un objectif d’agencement, qui donne un feeling à la Harmonies où nous devons placer les tuiles non seulement pour optimiser le pointage de base, mais pour compléter ces objectifs.

Apiary, pour ses abeilles à la conquête de l’espace, je n’avais encore jamais vu un pareil thème dans un jeu. Ça a piqué ma curiosité ce thème bien original et c’est un très bon jeu !
Endeavor Deep Sea, de l’exploration des fonds marins, un thème très présent et très bien illustré, qui donne envie de faire l’action explorer rien que pour retourner les tuiles =)
Rats of Wistar, où vous incarnez l’une des quatre familles de rats qui organisent l’évasion du laboratoire du célèbre institut Wistar. Grâce à vos compétences, parfois extraordinaires, vous explorerez la ferme jusqu’au garde-manger pour récupérer le délicieux fromage.Thème très chouette ! Ce jeu aurait pu figurer aussi dans la catégorie meilleure œuvre d’art !

Source : BGG

Kutná Hora : The City of Silver, un magnifique jeu, très bien produit avec ses pièces en re-wood, très amusant à manipuler, avec une mécanique de marché dynamique équilibrant l’offre et la demande représentées par des petits présentoirs.
Endeavor Deep Sea, tout le système de jeu Endeavor revu, avec cette exploration super amusante et un jeu superbement illustré. On a clairement envie d’y rejouer immédiatement après notre première partie.
Shackleton Base: A Journey to the Moon, une autre belle production, avec ses tuiles corporations qui changent d’une partie à l’autre et cette activation des lignes qui donne des bonus surprises, vraiment du beau travail !

Source: BGG

Creature Caravan Un jeu surprise pour moi, auquel je n’avais pas vraiment prêté attention. Produit par un auteur qui conçoit pratiquement tout par lui-même, Ryan Laukat. Une amusante course dans un monde assez unique ! Ce jeu m’a d’ailleurs poussé à rechercher des informations sur l’auteur et à découvrir le magnifique documentaire « Crafting Azirum » qui lui est consacré.

Source : BGG

Black Forest, avec cette roue de ressources vraiment bien pensée et qui pousse notre réflexion à chaque fois qu’on consomme les ressources (prendre note ici que je n’ai pas joué à Glassroad), couplé avec un placement de travailleurs, le tout est très bien réussi.
Kutná Hora : The City of Silver, pour cette mécanique économique innovante des marchés dynamiques qui s’ajuste à l’offre et la demande. C’est vraiment délicieux comme mécanique !
Evacuation, pour cette mécanique de déconstruction de production de ressources pour la reconstruire sur la nouvelle planète, tout en étant assisté par les satellites, vraiment brillant ! Il faut aimer les jeux de planification !

source : BGG

Harmonies : pour son élégance et son casse-tête amusant. Règles simples, mais un jeu quand même assez profond, avec des décisions difficiles. Une certaine courbe d’apprentissage pour maîtriser le tout. Le rendu final est magnifique !
MLEM, Space agency : Pour la qualité des composantes, ce magnifique tapis de jeu et le plaisir qu’il propose. Un excellent jeu de type « pousse ta chance », sans conteste mon préféré du genre grâce à la fusée partagée d’où les joueurs peuvent sauter à tout moment. Facile à apprendre et toujours amusant tout en offrant d’intéressantes décisions.
Bomb Busters : un jeu très accessible, de style legacy avec ses 66 missions, qui réussit vraiment à nous stresser mais surtout à amuser tout le monde ! Un jeu où l’on veut enchaîner les parties.

Source : BGG

Sky Team : pour une mécanique encore jamais vue dans un jeu : pilotage d’avion avec des dés, pour la quantité de missions disponibles et le thème hyper bien présent (même si on ne peut pas parler avec son coéquipier), le thrill d’atterrir ensemble en toute sécurité malgré tous les obstacles, ou la déception de s’écraser avec un 6 mal placé.
The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth : Qui m’a vraiment surpris, thème très bien ressenti. J’avais une hésitation que ce soit une copie de 7 Wonders Duel remâchée, mais ce n’est pas le cas. Beaucoup plus streamliné, avec un style d’illustration assez particulier. Les 2 jeux gardent leur place dans ma ludothèque.

Source : BGG

Rebelles Princesses, un jeu de plis qui reprend le jeu de la dame de pique, mais avec des petits twists. Chaque joueur a un pouvoir et chaque propose des règles spécifiques qui parfois créent le chaos. Un jeu qui a été très apprécié pendant le temps des fêtes ici !
LUZ, un jeu de plis presque classique, mais qui se démarque avec sa twist originale, puisque vous ne connaîtrez que la couleur de vos cartes mais pas leurs valeurs. Il faudra alors étudier la valeur des cartes de vos adversaires pour essayer de déduire votre jeu au plus juste et savoir miser afin de réaliser vos plis misés. Original, subtil et assez stratégique !
Forest Shuffle, un petit jeu de cartes très astucieux avec des tours rapides et une fin pleine de suspense. Vous faites pousser des arbres et les remplissez d’espèces animales et végétales pour marquer des points (vraiment beaucoup de points), où vous partagez une pioche ouverte avec les autres joueurs.

Source : BGG

Waypoints, un jeu complètement ouvert où il faut visiter et voir le plus d’animaux possible, mais attention, la température vient parfois compliquer la donne ! Super amusant, on a envie de recommencer l’exploration immédiatement. Plusieurs cartes disponibles, même dans la communauté qui est assez impressionnante. Serveur Discord très actif pour cette maison d’édition (Postmark Games) que j’adore ! Je triche un peu ici, car le jeu est sorti en 2023, mais j’y ai joué beaucoup en 2024.

Source : BGG

J’adore les jeux de dés. Il n’y a pourtant qu’un seul nominé et gagnant dans cette catégorie : White Castle. Avec une conception épurée et élégante, ce jeu parvient à créer une profondeur stratégique surprenante malgré ses contraintes – seulement 9 actions possibles durant la partie. Cette limitation exige une bonne réflexion pour optimiser chaque décision. L’exécution est remarquable tant sur le plan visuel que mécanique. J’aime bien ce système de sélection des dés : choisir la valeur la plus basse offre un bonus avantageux, tandis que la plus haute permet d’accéder à davantage de zones de jeu. Définitivement un grand jeu. Il est arrivé ici fin 2023, mais j’y ai joué beaucoup en 2024.

Source : BGG

Waypoints, Ce print and play excellent, bien qu’il se joue à un nombre illimité de joueurs, ne propose pas vraiment d’interaction. Plusieurs challenges mensuels ont été proposés sur BGG et un paquet de nouvelles cartes est disponible dans la communauté. C’est un excellent système de jeu qui risque de perdurer longtemps.
Black Forest, pas d’automa à gérer autre qu’un travailleur qu’on doit déplacer. Permet de bien apprendre toutes les subtilités de la roue.

Source : Postmark Games

Finalement, la dernière catégorie et non la moindre ! Les nominés :
Endeavor Deep Sea nous propose une mécanique simple et parfaitement intégrée au thème, offrant de nombreuses combinaisons possibles. L’expérience de jeu est riche sans être inutilement complexe. Grâce à la variété des scénarios et au tirage aléatoire des tuiles océan, le jeu bénéficie d’une excellente rejouabilité !
Kutná Hora : The City of Silver, pour la qualité de la production et la réalisation globale, pour cette mécanique économique de marché dynamique qui fluctue selon l’offre et la demande, que j’ai vraiment adorée, et finalement pour le côté historique bien présenté dans le jeu.
Evacuation, malgré des règles difficiles à saisir, une fois assimilées, le jeu tourne super bien, il faut faire une bonne planification des transports, c’est super fun et il offre un visuel vraiment attrayant et magnifique !
Shackleton Base: A Journey to the Moon, pour la production, ces corporations différentes offrant des défis uniques, ainsi que les possibilités offertes par les systèmes de jeu sont tout simplement délicieuses.
Pirates de Maracaibo: pour son côté assez tactique, ce plateau qui change au fur et à mesure que la partie progresse, ses nombreuses options, ses nombreuses voies de score et son côté dynamique : le jeu ne dure que trois manches, entièrement gérées par les joueurs. Couplé à une thématique de pirates qui me plaît bien.

Source : BGG


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *