Fromage (2024) – Dans la peau d’un ancien Fromager français


Dernière modification 2 avril 2025 par jarjar

Aperçu
​Fromage est un jeu de société stratégique, conçu par Ben Rosset (The Search for Planet X), développé et publié par Jeffrey Chin & Andrew Nerger (Canvas), où les joueurs incarnent des fromagers français du début du XXᵉ siècle, s’efforçant de produire, affiner et vendre des fromages artisanaux pour acquérir du prestige.

Le jeu repose sur un mécanisme de placement d’ouvriers, où tout le monde joue en même temps ! Les participants placent leurs ouvriers pour collecter des ressources et fabriquer du fromage dans le quadrant du plateau qui leur fait face. Après chaque manche, il faut faire une rotation du plateau d’un quadrant, simulant ainsi le vieillissement des fromages en cours d’affinage. Cette rotation oblige les joueurs à anticiper et ajuster leurs plans à chaque tour, rendant le jeu dynamique, engageant et vraiment très amusant. Chaque section du plateau propose différents mini-jeux comme la recherche de majorité, la création de paires de fromages, l’occupation d’étagères variées ou la maximisation de fromages adjacents.

Partie en cours

Premières impressions
Découvert récemment pendant une soirée après-ski au chalet entre amis, le jeu nous a tellement plu que nous avons fait une nouvelle partie dès le lendemain matin.
Le jeu offre un visuel assez particulier, assez imposant, avec cette grande roue qui nous rappelle un grand plateau de fromage. Ce plateau est utilisé comme une Lazy Susan (Planet Unknown), il faut le tourner entre chaque manche d’un quart de tour. Dans la version de base, il n’y a pas de Lazy Susan pour le faire tourner, elle vient avec la Limited Edition et j’avoue que ça manque, l’expérience doit être définitivement plus agréable avec ce mécanisme. J’ai donc kickstarté l’extension en version Limited qui fournit ce mécanisme 😉

Sinon, le jeu, sans être trop compliqué offre quand même plusieurs choix intéressants et parfois déchirants. Il faut bien planifier car certains travailleurs que nous allons placer ne nous reviendront que 2 ou 3 manches plus tard (rappelant les mécaniques de Tzolkin et Barrage). Les 4 petits jeux présents sur les quadrants ne sont pas compliqués mais plus la partie avance, plus c’est compliqué de placer ces fromages car l’espace devient restreint en plus des restrictions de couleurs déjà présentes.

C’est super amusant de tourner le plateau et de voir combien de fromagers seront disponibles pour la nouvelle manche, et de découvrir les choix qu’il nous reste. On doit garder un œil bien sûr sur les autres sections du plateau pour coordonner nos actions et essayer de bloquer nos adversaires. Le choix graphique est particulier mais très bien réussi. J’aime les petites descriptions supplémentaires des fromages même si je n’ai pas encore pris le temps de tout les lire.

On a le goût de prendre un petit vin et fromage en jouant, on va essayer ça prochainement :). Le jeu est super bien réussi, rapide et efficace qui va plaire à beaucoup de gens (expérimentés ou non). Pour ma part, c’est une bonne claque ludique car je ne m’attendais pas à autant de fun en y jouant.

Vous pouvez l’essayer sur Boardgame Arena : https://boardgamearena.com/gamepanel?game=fromage
Les règles sont disponibles en fraçais ici.

FAITS SUR LE JEU
Des erreurs se sont glissées dans le nom des fromages, un utilisateur de BGG à suggérer ces corrections : https://boardgamegeek.com/thread/3427941/name-improvements-for-reprint

Il y a des fautes dans l’appelation des noms de fromage : Pont-l’évêque s’écrit sans majuscule au é (sinon c’est le nom de la ville, pas le fromage) ; pareil pour Brillat-savarin (sinon c’est le nom de famille), Saint-nectaire, et Saint-paulin, et Époisses prend un accent aigu.

Fromage de Meaux : il n’existe pas de fromage portant ce nom. Il y a le Brie de Meaux mais il y a déjà une carte Brie… Ma suggestion pour une réimpression : remplacer Fromage de Meaux par Brie de Meaux, et Brie par Brie de Melun (qui sont les deux types de brie enregistrés).

Comparé à toutes les autres cartes, Chèvre me semble un peu à part car trop générique (cela signifie goat (cheese), et un tiers des fromages français enregistrés sont au lait de chèvre). D’après le dessin sur la carte, ne devrait-ce pas être Sainte-maure-de-touraine ?

Cantal jeune est un sous-type de cantal, donc c’est étrange d’avoir deux cartes différentes. Cependant, il existe deux types de cantal enregistrés : Cantal jeune et Cantal affiné, donc pour une réimpression je suggère simplement d’ajouter affiné à la carte Cantal actuelle.

Partie en cours

EXTENSION : FRAMAGGIO
Une extension est en préparation appelée Fromaggio, qui rajoute une touche italienne au jeu, notamment du vin. 4 nouveaux quadrants pourront être utilisés :
– Associez votre fromage avec des vins au Vigneto (vignoble).
– Vendez du fromage aux restaurants le long des canaux de Venezia (Venise).
– Distribuez du fromage à travers les Regioni (régions) d’Italie.
– Déposez du fromage à la Banca (banque). (Oui, il existe vraiment une banque en Italie qui accepte le fromage !)

La campagne de financement participatif sur Kickstarter est en cours ici.

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 2
Meilleure configuration de joueurs : 4
Niveau : familial +
Mon meilleur pointage : 64

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
  J’ai aimé :
>> Tout le monde joue en même temps, pas de temps morts !
>> Malgré des règles simples, il y a plusieurs décisions intéressantes auxquelles nous sommes confrontés.
>> Quelques enchaînements satisfaisants à faire.
>> J’aime bien cette possibilité de pouvoir bloquer les autres joueurs dans leur stratégie, ça crée des discussions intéressantes 🙂
>> Belle rejouabilité avec ce draft de tuiles des batiments pour les parties plus avancées, plusieurs tuiles disponibles et de nouvelles à venir avec l’extension !
>> Temps de jeu court mais avec une belle profondeur quand même.

J’ai moins aimé :
>> Je n’aime pas les grosses boîtes, ça prend trop de place, nos ludothèques sont pleines :/ Il y aurait eu moyen de faire plus petit malgré la grosseur du plateau principal.
>> Le jeu est difficile à trouver en ce moment, une réimpression est à venir en fin d’année 2025. Vous allez donc devoir être patients afin de mettre la main sur ce très bon jeu !

Source : BGG

Une découverte exceptionnelle et une agréable surprise : accessible, permettant le jeu simultané, rapide, tout en offrant des choix intéressants. Un jeu efficace et vraiment le fun !

FACTEUR FUN 🙂🙂🙂🙂🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *