Civolution (2024) – un vent de fraîcheur sur les jeux de civilisation


Dernière modification 27 juin 2025 par jarjar

Aperçu
Sorti à Essen en 2024, Civolution est un jeu de société de civilisation évolutif (3X, il manque l’extermination pour un 4X), où les joueurs développent leur peuple à travers différentes ères en explorant les territoires inconnus, en construisant des bâtiments, en découvrant des technologies et en gérant judicieusement leurs ressources. Le jeu brille par une mécanique fluide de tableau building et de sélection d’actions basé sur les dés, couplée à un système d’évolution riche qui permet aux joueurs d’adapter leur stratégie au fil de la partie. Visuellement superbe et mécaniquement assez profond, Civolution offre une expérience immersive avec une grande rejouabilité, grâce à la diversité des cartes et aux multiples chemins de développement possibles.

Mes premières impressions

Suite à ma première partie, mes impressions étaient : « Ok, c’est correct, mais j’ai dû manquer quelque chose… » Et effectivement, il y avait plusieurs petits éléments que je n’avais pas saisis. C’est ce qui arrive quand on découvre un jeu de ce poid un soir de semaine.
Ma seconde partie a été une révélation, après avoir pris le temps de bien lire les règles et de les assimiler.

Au final, les règles sont somme toute assez simples ! Le jeu tourne bien et se déroule rapidement. À deux joueurs, on peut facilement compléter une ère en 20 minutes.

C’est un jeu bac à sable avec énormément de choix, à éviter pour des joueurs qui souffrent de paralysie d’analyse. Il s’agit de trouver la meilleure façon d’utiliser vos dés et de mettre en jeu vos cartes. Il faut savoir se préparer à un mauvais jet de dés, car ça arrive, parfois trop souvent ! Il faut certainement essayer de se concentrer au lieu de s’éparpiller partout. Visuellement très impressionnant, les tours s’enchaînent et on ne voit pas passer le temps tellement il y a d’options. C’est un gros coup de cœur pour moi, je le préfère à Châteaux de Bourgogne (du même auteur), j’ai l’impression qu’on est un niveau au-dessus. On retrouve un plateau personnel évolutif avec des actions pouvant être améliorées (à 3 niveaux). Le jeu offre un système économique unique lié à l’exploration de la carte ainsi que 6 pistes de progression avec diverses récompenses. Plusieurs chaînages de points très satisfaisants se mettent tranquillement en place plus la partie avance. Sur la variabilité, on est servi avec 160 cartes de recherche uniques, 21 actions disponibles (sur une possibilité de 43) organisées dans une grille intelligente, 6 dés à utiliser par tour (2 dés par action), avec la possibilité d’aller chercher plus de dés.
Livrets de règles
Je dois prendre le temps de souligner la qualité exceptionnelle des règles du jeu, du glossaire et du livret résumé : on atteint clairement un sommet ici ! C’est vraiment très bien organisé, avec identification par couleur (rangée d’action) et plusieurs exemples. On sent tout le travail accompli pour nous rendre la tâche facile et agréable. Clairement un exemple à suivre !

FAITS SUR LE JEU
>> L’auteur, Stefan Feld, est né le 2 octobre 1970 et vit à Gengenbach en Allemagne. Il a commencé à concevoir des jeux de société à la fin des années 90, son premier jeu ayant été publié en 2005 (Roma). Il est considéré comme l’un des créateurs les plus éminents du genre Eurogame, particulièrement reconnu pour l’utilisation ingénieuse des dés dans ses jeux. Parmi ses jeux célèbres figurent : Les Châteaux de Bourgogne (2011), Trajan (2011), Bruges (2013), Bora Bora (2013) et AquaSphere (2014).
>> Stefan a eu l’idée initiale de Civolution en 2016-2017, mais n’en a parlé qu’après deux ans de réflexion en solo. Le jeu était « très agressif » lors des premiers tests.
>> Le développeur du jeu, Viktor Kobilke, a augmenté le nombre d’actions considérablement, les faisant passer de 21 à 43, transformant complètement l’expérience de jeu.
>> Stefan Feld apparaît dans le jeu sous le nom d’« Agera », le directeur de l’Académie Technique de la Création.
>> Le mécanisme de base provient d’un jeu de cartes que Stefan avait conçu il y a vingt ans, mais qui n’avait jamais été publié.
>> L’aspect qui a pris le plus de temps à développer était le mécanisme de déplacement, avec « mille approches différentes » testées.

MODE SOLO

Le mode solo inclus dans le jeu est très bien conçu, avec des niveaux de difficulté personnalisables dans lesquels vous affrontez un adversaire automatisé. Ce mode solo est conçu comme un système « pour apprendre le jeu par soi-même » sans avoir à gérer le joueur automatisé.
Je vous recommande d’utiliser la petite application pour le mode solo ici : https://brdgm.me/civolution/#/, disponible en plusieurs langues dont le français. L’application remplace le jeu de cartes d’action, gère les niveaux de difficulté et vous guide à travers les règles solo. Les tours du robot prennent environ 5 secondes avec cette application!

Partie en cours

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 3
Meilleure configuration de joueurs : 2-3
Prix payé : 127$CAN
Niveau : joueur averti (Complexité BGG : 4.22/5)
Mon meilleur pointage : 194

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
  J’ai aimé :
>> Ce géant bac à sable, vraiment délicieux !
>> Même s’il y a beaucoup de règles, la mécanique demeure très fluide.
>> La structure des ères est bien agréable (météo, événements, effets sur le plateau, points de manche…).
>> Le visuel, qui est impressionnant sur une table, peut par contre en intimider d’autres.
>> Superbe production, très bon rangement.
>> Qualité exceptionnelle des règles, du glossaire et de la feuille de résumé.
>> Très grande rejouabilité.
>> Juste assez d’interaction (voler des dés, déplacer les tribus adverses) sans tomber dans le « take-that » trop méchant.

J’ai moins aimé :
>> Tours de reset : il ne se passe pas grand-chose d’autre que de lancer les dés.
>> Dépendance aux dés malgré la mitigation : Même avec les « idées » pour ajuster la valeur, on peut parfois être bloqué par de mauvais lancers répétés, surtout en début de partie.
>> Est-ce possible de revenir de l’arrière si on est mal parti ?
>> Ça aurait été bien d’avoir des marqueurs statue au lieu de prendre le même marqueur que les ressources.

Source : BGG

Un jeu offrant une rejouabilité exceptionnelle, des mécaniques de Stefan Feld bien raffinées, une superbe production, amusant et avec une profondeur stratégique remarquable ! Un chef d’oeuvre à avoir dans sa ludothèque.

FACTEUR FUN 🙂🙂🙂🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *