Dernière modification 1 juillet 2025 par jarjar
Aperçu
D’un l’un des auteurs de Spectacular (Eilif Svensson), Saltfjord est un jeu de société qui vous plonge dans l’atmosphère d’un village de pêcheurs norvégien à la fin du XIXe siècle (jeu édité d’ailleurs par une compagnie norvégienne, Aporta Games). Le jeu est une réédition de Santa Maria, mais a été repensé, rethématisé et enrichi de nouveaux éléments. Basé sur un mécanisme de draft de dés, sur trois manches, les joueurs choisissent des dés d’un pool commun pour activer les bâtiments de leur village. Cela fournit des ressources et active des actions comme envoyer le bateau de pêche, progresser sur les pistes technologiques, ou compléter des contrats afin de créer la colonie la plus prospère.

Mes premières impressions
Un jeu qui m’avait accroché lors du dernier salon d’Essen, grâce à son visuel, cette représentation du fjord et les bons retours qu’il recevait. Il aurait été d’ailleurs rapidement en rupture de stock, en quelques minutes en fait ! Et j’ai aussi un faible pour les jeux de dés…
C’est un jeu somme toute assez simple à expliquer, mais pas si facile à maîtriser. Il offre une belle profondeur : il faut équilibrer ses activités de pêche avec le développement de son village. Ce dernier repose sur un système de polyominos qui permet de générer des actions et des ressources, offrant un petit casse-tête bien amusant.
La mécanique de collecte de ressources est souvent très satisfaisante, dépendant d’un bon placement des tuiles village et de la disponibilité des dés liés aux lignes et colonnes. Plus la partie avance, plus les récoltes sont fructueuses, ce qui allonge un peu la durée des tours.
La part de hasard liée aux tuiles visibles, à la pêche, aux extensions de village et aux contrats disponibles en déçoit certains, mais je trouve qu’il faut surtout savoir s’adapter, comme plusieurs jeux en fait où la chance est présente.
Il ne faut surtout pas négliger la piste des technologies. La pêche en profondeur couplée à un bateau plus grand (offrant aussi un espace qui double les points) peut s’avérer assez payante.
La sélection des dés d’un pool commun crée une petite tension : faut-il prendre un dé utile maintenant ou celui qui empêchera votre adversaire de faire une belle collecte ?
Le jeu dans son ensemble est magnifique (même si ce n’est pas unanime dans la communauté, question de goût !), on y prend plaisir dès le premier tour et c’est amusant de développer son village et de le voir devenir payant ! Le Youtubeur Radho l’a mis dans son top 5 2024.
Je n’y ai joué qu’en solo et à deux, un commentaire qui revient souvent est qu’à quatre il semble s’éterniser. Ceci dit, si mon copain Jeff fait partie du groupe, on n’aura pas ce problème 😉
FAIT SUR LE JEU
Le mot Saltfjord vient du norvégien et signifie « le fjord salé », un clin d’œil à l’époque où le sel était une ressource stratégique pour la conservation des poissons.

MODE SOLO
Un mode hyper simple qui permet de s’entraîner avant de jouer une partie multijoueur. Cette option aurait été ajoutée à la toute dernière minute lors du développement du jeu, étant donné la grande demande pour les modes solo.
Il n’y a pas de bot ou de joueur fictif contre qui jouer : c’est la disponibilité des dés qui est différente. Chaque fois qu’on prend une tuile bâtiment, on en retire une supplémentaire et on aura aussi 2 tuiles score supplémentaires. Un mode solo correct, je dirais, qui permet de se concentrer uniquement sur ses tours tout en se faisant très peu bloquer.

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 4 (solo et à 2 joueurs)
Meilleure configuration de joueurs : 2-3
Prix payé : 90$CAN
Niveau : joueur averti (Complexité BGG : 3.07/5)
Mon meilleur pointage : 89
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Bon ratio accessibilité/profondeur : Les règles s’expliquent en moins de 15 minutes pour un bon casse-tête.
>> Rendu visuel assez bien réussi : J’adore le rendu du plateau de jeu, certes chargé, mais fonctionnel et attrayant. Ce n’est pas unanime par contre dans la communauté !
>> Matériel de bonne qualité.
>> Les mécaniques sont bien rodées, avec des décisions tactiques cruciales qui peuvent influencer toute la partie.
>> Plusieurs voies vers la victoire.
>> Les parties sont fluides et demandent planification, adaptation et précision.
J’ai moins aimé :
>> Interaction limitée.
>> Certains outils semblent vraiment plus forts que d’autres, dont celui qui permet d’utiliser n’importe quelle couleur de dés pour l’activation.

Saltfjord séduit par son superbe travail d’édition et sa mécanique d’activation vraiment amuante. C’est un jeu ouvert, offrant un bel équilibre entre accessibilité et profondeur stratégique.
FACTEUR FUN 🙂🙂🙂🙂