Dernière modification 19 août 2025 par jarjar
Aperçu
Arcs est un jeu de société imaginé par Cole Wehrle (Root, Oath), qui plonge les joueurs au cœur d’un empire galactique en déclin. Il mêle habilement conquête et diplomatie dans un univers de science-fiction richement construit. Les joueurs incarnent des factions stellaires qui s’affrontent pour le pouvoir à travers une mécanique de sélection d’actions ingénieuse et une résolution rapide des combats. En mode campagne (avec l’extension), les parties s’enchaînent en une saga évolutive où les décisions passées influencent le futur, créant une histoire unique à chaque fois.
Mes premières impressions
Autant dans sa découverte avant ma première partie que durant mes premières parties, ce jeu a été une bonne claque ludique. Certainement un jeu qui ne plaiera pas à tout le monde car on se tape dessus royalement, mais pas n’importe comment : il faut bien le planifier et tirer parti des opportunités créées par les mouvements des autres joueurs. Arcs brille par sa mécanique principale qui se veut un jeu de plis, où non seulement on choisit le type d’action et le nombre de fois qu’on va exécuter l’action, mais aussi qui détermine ce qui va être décompté en fin de chapitre. C’est brillant et ça fonctionne merveilleusement !

Je n’ai joué qu’à deux joueurs (et en solo avec deux mains) pour l’instant, où il semble important de contrôler le rythme et l’initiative. C’est plus une partie d’échecs complexe qu’une bataille chaotique. On ne se perd pas dans les règles, mais Arcs est très riche en stratégie, en tactique et est très addictif. La profondeur d’interactivité que Cole a su intégrer à ce jeu est impressionnante. Vous dépensez beaucoup d’influence pour obtenir des cartes de guilde ? Quelqu’un voudra piller une de vos villes. Vous avez beaucoup de ressources sur votre plateau ? Des gens voudront vous piller. Vous construisez plein de vaisseaux ? Des gens déplaceront des vaisseaux dans les portes. Si vous aimez planifier à long terme, vous allez être déçu ! Il s’agit de tirer le meilleur parti des mauvaises mains, de décrypter les intentions de l’adversaire et de saisir les opportunités. C’est un jeu tendu et stressant où il est très difficile de se sentir en sécurité =) La mécanique rétroactive et les chemins stratégiques diversifiés permettent parfois de gagner de façon surprenante.
- Un joueur écrit : “Avec une planète et un vaisseau pendant la moitié du jeu… J’ai fini par gagner… même si j’étais coincé sur la défensive pendant la majeure partie du jeu.” Reddit
- Un autre évoque une remontée fulgurante : “Au troisième chapitre, tout a finalement fonctionné… un joueur a réussi un jeu fou de 20 points… nous aurions presque souhaité avoir plus de temps…” Reddit
Autrement dit, même totalement en arrière durant les deux premiers chapitres, un joueur peut parfois renverser la vapeur d’une manière significative ! Très intéressant pour ce genre de jeu ! Des cartes (guilde) avec des actions bonus peuvent être acquises sur un principe de majorité, mais qui peut être manipulé par d’autres actions.


Un placement bien réfléchi de sa flotte sur la carte est important, dans les portes par exemple, qui permet de bloquer les vaisseaux catapultés, et constitue une bonne stratégie défensive.
FAITS SUR LE JEU
– L’auteur voulait continuer à travailler sur un jeu de campagne après Oath, car il restait beaucoup de questions intéressantes que ce dernier ne pouvait pas aborder, d’où est né Arcs.
– Leder Games a annoncé une dissociation entre le jeu de base et la campagne, avec cette dernière proposée en tant qu’extension. L’auteur expliquait vouloir offrir un mode “arcade” accessible avant de se lancer dans une campagne potentiellement écrasante, tout en gardant la possibilité d’ajouter d’autres modules à l’avenir!

L’artiste : Kyle Ferrin est l’illustrateur de Leder Games. Son art évoque un sentiment d’émerveillement enfantin. Ferrin s’est inspiré beaucoup de l’art pulp sci-fi des années 70, principalement des couvertures de livres et des affiches de groupes musicaux. Il était important pour l’équipe et lui-même qu’Arcs ne ressemble à aucun autre jeu spatial sur le marché!
Pour toutes ces raisons, Arcs est classé très haut dans mon classement, sans doute mon jeu de l’année et il va rejoindre mon top 3 à vie. J’ai toujours très hâte d’y rejouer et d’attaquer la campagne avec l’extension lorsqu’elle sera disponible en français !
POINTS DE RÈGLES
>> Vous pouvez construire plusieurs villes ou spatioports sur la même planète, tant qu’il y a de l’espace.
>> On perd l’initiative si on n’a plus de cartes en main mais que les autres joueurs peuvent encore jouer.
>> Leader guerrier : son déplacement supplémentaire doit être lié à l’attaque.
>> Les cartes guildes avec une action (entre parenthèses) modifient une action principale. Pour utiliser cette action, il vous faut dépenser 1 point d’action.

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 4 (solo et à 2 joueurs)
Meilleure configuration de joueurs : 2-3
Prix payé : 100$CAN
Niveau : joueur averti (Complexité BGG : 3.42/5)
Mon meilleur pointage : 40
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> La mécanique de sélection des actions qui est un jeu de plis.
>> Cette sélection des points accordés en fin de chapitre qui se détermine par la première carte jouée dans le pli.
>> Toutes les petites twists que le jeu recèle ! Super agréable à découvrir !
>> Assez rapide pour un jeu du genre.
>> On ne se noie pas dans les règles, mais offre une grande profondeur stratégique.
>> Ces illustrations et cet humour bien original et amusant !
>> Le système de combats qui nous permet de sélectionner les dés basés sur le type et l’intensité des dommages que nous souhaitons faire. (calculateur de probabilité : https://arcs-calculator.streamlit.app/)
>> La résolution très rapide des combats.
>> Même si on connaît des chapitres pauvres en points, on peut remonter la pente rapidement.
J’ai moins aimé :
>> Il faut surveiller la construction rapide des cités par ses adversaires, qui semble une stratégie assez payante.
>> Ça aurait été bien de donner des noms aux planètes.

Arcs offre une expérience stratégique captivante qui surprend par sa simplicité mais révèle une profondeur tactique redoutable, mêlant mécaniques de jeu de plis et conquête spatiale. On se tappe dessus avec des combats tactiques rapides, pleins de choix déchirants et des retournements de situation épiques créant une tension constante et d’excitation dans un univers de space opera bien amusant ! Un chef-d’œuvre !
FACTEUR FUN 🙂🙂🙂🙂🙂