Everdell Duo – le charme d’Everdell en version compacte


Dernière modification 30 août 2025 par jarjar

Cette tendance des éditeurs/auteurs à sortir des versions duo de jeux existants est bien à la mode. Est-ce une attrape-sous ou bien ces versions en valent-elles vraiment la peine ?
J’ai joué et acheté plusieurs de ces versions, car c’est sans doute la configuration que j’ai le plus souvent la chance de jouer. L’avantage de ces versions, généralement, comme leur nom l’indique bien, est qu’elles ont été bien travaillées pour optimiser l’expérience à deux, offrant souvent une version écourtée, moins imposante mais généralement croustillante quand même. Everdell duo est une belle réussite, bien amusant et proposant de bons défis !

Source : BGG

Aperçu
Everdell Duo est un jeu pour 1 à 2 joueurs (important de le noter !), proposant à la fois un mode compétitif et un mode campagne coopératif narratif à travers 15 chapitres ; cependant, rien n’est repris d’un chapitre à l’autre ici. Il se distingue par une structure de tour tout de même différente de son grand frère, plus de 75 cartes uniques et plus de 30 événements (objectifs), pour une expérience variée dans un cadre plus épuré, je dirais. Une partie dure environ 45 minutes, avec une mécanique dynamique fondée sur les déplacements des jetons soleil et lune, le tout dans l’univers charmant d’Everdell.

Source : BGG

Mes premières impressions
Le jeu est fluide et facile à prendre en main, proposant un beau matériel. À chaque action, on doit avancer un des deux jetons (soleil ou lune). Il arrive souvent qu’on se demande si on l’a avancé ou pas. Une fois les deux jetons arrivés au bout, c’est la fin de la saison. Cette mécanique de progression de saison est différente d’Everdell : elle donne un bon rythme au jeu, comme chaque joueur contribue à faire avancer les saisons ensemble, au lieu de gérer indépendamment les saisons.

Source : Dragon’s lair


Oui, son grand frère permet le jeu à deux aussi, mais il est plus long à mettre en place et pas nécessairement configuré pour rouler de façon optimale à deux joueurs, alors qu’ici, on retrouve un équilibre parfait pour un jeu à deux, notamment grâce à ces jetons soleil et lune qui introduisent une tension plus dosée, plus fluide. Le jeu prend moins de place, mais est tout aussi mignon. Ce jeu peut certainement servir de point d’entrée à la série Everdell, mais sera apprécié des joueurs habitués quand même à ce monde qui offre une autre dynamique de jeu, plus de cartes disponibles dans la prairie (12) et une action qui permet d’aller y chercher les cartes plus facilement.

Le jeu s’installe et se joue rapidement (45 minutes). Une belle variété et rejouabilité sont offertes avec 4 façons de jouer : Compétif (2 joueurs), Coopératif (2 joueurs) , Campagne (1 ou 2 joueurs) et Défi (1 ou 2 joueurs).
Bien qu’accessible, le jeu demande quelques parties pour bien maîtriser les synergies des cartes et optimiser ses stratégies.

MODE COMPÉTITIF

On doit essayer d’agencer les cartes de notre tableau (ville) afin d’aller chercher le plus de points possibles, rapidement, tout en gardant un œil constamment sur ce que son adversaire fait. Il ne faut pas oublier les événements (qui ici sont des objectifs à réaliser, une course entre les joueurs pour aller chercher des bonus de 5-6 points). J’ai joué une partie avec mon fils, et il a gagné par bris d’égalité, même s’il avait 2 cartes de plus que moi dans sa ville et un événement de plus. J’avais plus de cartes mauves (points de fin de partie) que lui, qui ont été payantes ! Donc le jeu semble très bien balancé, chaque petit point compte !! Un peu plus d’interaction que son grand frère, avec ces déplacements limités de la lune et du soleil, si vous n’êtes pas prudent, l’autre joueur pourrait vous empêcher de placer tous vos ouvriers au cours d’une saison.

Source : BGG

MODE COOPÉRATIVE

J’ai essayé en solo deux parties du premier chapitre en mode normal (il y a aussi un mode difficile !) afin de découvrir le jeu, deux parties auxquelles j’ai échoué. Les commentaires de la communauté indique que ce mode coopératif n’est pas facile.
En solo, on joue les deux personnages à tour de rôle, et on peut échanger une ressource entre les personnages à leur tour respectif. Chaque personnage a une tuile qui permet de reculer une fois le soleil ou la lune, ce qui permet de jouer deux coups supplémentaires dans la partie. Le timing de leur utilisation est assez important !
Le jeu semble prendre toute sa saveur dans ce mode !

MODE DÉFI

Je n’ai pas encore essayé ce mode, où l’on joue (en solo ou à deux) contre la même journaliste impitoyable de la campagne (représentée par un putois) qui vient bloquer certains lieux et événements tout en raccourcissant les saisons. 10 défis différents sont proposés : gagner sans carte de production de votre ville, avec 10 cartes ou moins dans votre ville, etc.

FAITS SUR LE JEU
« Il y a plus de dix ans, le jeu qui allait devenir Everdell était à l’origine un jeu que ma femme et moi aimions jouer ensemble. Je pense que c’est en grande partie ce qui explique qu’Everdell soit un excellent jeu à deux joueurs. Alors, quand on a commencé à discuter de la création d’une version exclusivement pour deux joueurs d’Everdell, le défi évident était d’améliorer ce que nous avions déjà »
L’auteur, James Wilson

Partie en cours

FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 3 (solo et à 2 joueurs)
Meilleure configuration de joueurs : 1-2
Prix payé : 57 $CAN
Niveau : familial + (Complexité BGG : 2.79/5)
Mon meilleur pointage : 64

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
  J’ai aimé :
>> Rapide à mettre en place, rapide à jouer.
>> Bonne interaction (ou collaboration) entre les joueurs.
>> Ces 4 modes disponibles, les 75 cartes uniques et les 30 événements qui apportent tout de même une bonne variété dans un petit jeu comme celui-ci.
>> Très mignon.

J’ai moins aimé :
>> Les règles auraient pu être mieux écrites.
>>Les illustrations semblent toutes recyclées du contenu Everdell, on a une impression de déjà-vu !

Bien que l’Everdell original soit déjà un excellent jeu à deux joueurs, cette version offre une expérience plus accessible, avec de petites touches agréables, en transposant brillamment les mécaniques du jeu original au format 2 joueurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *