Dernière modification 1 septembre 2025 par Krushpin
Bonjour à tous!
Jarjar m’a récemment invité à participer à son blogue de jeux de société. Étant un peu technophobe, j’étais hésitant au départ. Cependant, la perspective de pouvoir partager ma passion des jeux et de participer activement au cybermonde ludique m’a convaincu de faire le saut! Je vais donc essayer de maîtriser les dédales du blogging sur les interwebs, lentement mais sûrement! SVP soyez indulgents sur le format et mon manque d’intuition artistique! Plus spécifiquement, je compte partager mon opinion sur les jeux que j’ai essayés, mes récentes découvertes, mes idées parfois un peu décousues ainsi que faire des comptes-rendus de parties.
Jarjar a été mon premier vrai ami gamer et ça remonte à 2007 ou 2008, au moment où Race for the Galaxy est sorti. Nous étions tous les deux des âmes errantes et néophytes dans le domaine du jeu, à la recherche de partenaires pour essayer cette nouveauté. À ce moment, les jeux de société n’étaient pas encore très démocratisés et, avouons-le, ça avait une connotation un peu… hmm… « gang de boutonneux dans un sous-sol obscur qui mangent des Cheetos ». Chacun de notre côté, comme des enfants de 5 ans à leur première journée de maternelle, on se cherchait un ti-nami pour jouer ensemble. Un heureux hasard de proximité géographique nous a permis de se fixer rapidement un « gaming date » pour essayer Race for the Galaxy, via le forum des Dragons Nocturnes. Dès notre première rencontre, ce fut un coup de foudre immédiat! (pour RftG et les jeux modernes, pas pour Jarjar!). La flamme du jeu de société venait de s’allumer et un brasier toujours grandissant allait naître de cette journée.

Fast forward en 2025: plusieurs centaines d’achats de jeux et des milliers de parties plus tard, je renoue « concrètement » avec Jarjar pour participer à son blogue. Entre 2007 et 2025, nos chemins se croisaient à intervalles réguliers mais jamais très longtemps (la vie, la famille et le travail, vous savez…). Nous gardions quand même contact régulièrement, carburant à notre passion ludique. Ce que je retiens de toutes ces années, c’est que malgré trop peu d’occasions de jouer ensemble, un grand respect s’est installé entre nous. Il arrive souvent qu’on demande l’avis de l’autre sur un jeu, un achat éventuel ou la raison de vente d’un jeu. Nous avons des goûts assez similaires et on peut se fier sur l’opinion et les conseils qu’on se donne mutuellement.
Merci Jarjar de me donner l’opportunité de participer à ton monde!