Dernière modification 13 septembre 2025 par Krushpin
Lorcana Palace Heist (8 parties)

Seulement joué en solo: 6 fois avec le deck bleu/mauve et 2 fois avec le deck jaune/gris. J’ai essayé une fois le mode easy avec chaque deck. Les deux fois, ce fut un walk in the cake ou un piece of park ou quelque chose comme ca… Ensuite le mode normal m’a donné pas mal de fil à retordre avec le deck bleu/mauve mais je l’ai réussi du premier coup avec le deck jaune/gris. Je vais le laisser décanter un peu quelques jours mais j’ai vraiment apprécié le mode solo, à ma grande surprise! Je me demande par contre si, à la longue, la stratégie de chaque deck ne deviendra pas un rinse and repeat. Après tout, on joue toujours contre le même deck Jafar. Je ne suis pas inquiet que Ravensburger sortira d’autres boîtes dans le même style. Genre une aux 3-4 jours, comme pour les nouvelles séries qui sortent à un rythme insoutenable pour mon portefeuille.
Eldritch Horror + extensions (2 parties)

Encore une fois, seulement joué en solo.
Première partie contre Azathoth, en contrôlant deux personnages mais avec la variante ou on skip une phase Mythos sur deux, pour simuler le rythme d’une partie à quatre. Victoire assez rapide et concluante mais j’ai été chanceux car les indices sortaient presque toujours à côté de mes personnages.
Deuxième partie, encore contre Azathoth mais cette fois en essayant de contrôler 4 personnages. Pas mal plus de gestion et de planification. Première fois que j’essayais cette configuration et j’ai adoré! Ce sera comme ca pour les futures parties, dorénavant. Une autre victoire sans embûches majeures.
Je serai dû pour augmenter le niveau de difficulté en sortant un Ancient One plus costaud qu’Azathoth. Je sors ce jeu pour une ou deux parties environ une fois par 18 mois (toujours en solo) alors je recommence toujours assez mollo par peur de me faire violemment corriger. J’ai maintenant confiance en mes moyens et je le ressortirai bientôt!
Zénith (2 parties)

Deux parties contre ma fiancée. Ce jeu a trouvé une niche dans notre rotation. Parfait quand on a 30-45 minutes de libre et qu’on ne veut pas trop se casser le bicycle. Oui, c’est un jeu pas mal basé sur le luck of the draw mais il faut l’apprécier pour ce qu’il est et c’est parfait comme ca. Il verra beaucoup de temps de tables pour les prochains mois, assurément. On apprécie bien le fait qu’on peut cochonner l’autre un peu mais ca se revire souvent contre nous car on perd du temps à le faire. Nos deux parties se sont décidées par un poil (ou une planète), donc la tension qu’il procure et les revirements de situation qu’il engendre à chaque partie nous le font grandement apprécier.
Raising Robots (1 partie)

Ca faisait presque un an que nous l’avions sorti. Loin des yeux, loin du cœur; on dirait que je n’y croyais plus trop. Je me suis décidé à lui donner un dernier essai avant ma prochaine purge. Nous l’avons rejoué à deux et, franchement, il m’a reconquis. Rien de trop casse-ciboulot mais c’est fluide et efficace. Pas un Wingspan killer pour moi, comme plusieurs reviewers le prétendaient jadis, mais une alternative intéressante avec un peu plus de profondeur. Je vais probablement me procurer les extensions prochainement pour qu’il intègre définitivement ma rotation régulière. Parfait pour amorcer une petite soirée plus tranquille.
Seasons (1 partie)

Un autre jeu sorti des boules à mites afin de valider si je le garde ou non. Ca faisait un bon 5-6 ans qu’on ne l’avait pas réessayé et je craignais qu’il ait mal vieilli. Je le considérais jadis comme un jeu sous-estimé et j’avais hâte de voir si c’était encore le cas. Je confirme! C’est un jeu très agréable et avec une dose de planification et d’adaptation bien présente! Il n’est pas aussi simple et easy going que le visuel ne le laisse présager. Oui, il y a bien du luck of the draw pour les cartes et pour le draft des dés mais pour passer une heure d’agrément plus légère, ce jeu remplit son mandat! Il va nous rester à essayer les extensions et de ce que j’ai lu, ca va ajouter pas mal de rejouabilité et de stratégie. Bien hâte de voir, prochainement. Un autre jeu qui esquive la guillotine à la dernière seconde!
Bilan
Semaine bien faste, autant en solo qu’en duo. Normalement, on est surtout amateurs de jeux plus costauds à la maison. Comme je voulais épurer ma bibliothèque, je m’étais donné comme objectif de réessayer des jeux plus vieux. Il faut que je me rende à l’évidence: ma prochaine vente sera moins volumineuse que que je ne l’aurais cru. Y a des problèmes pires que ca dans la vie…
Lorcana : la rotation qui vient de mettre tout mon investissement dans les premiers chapitres à 0 $ a tué mon envie de continuer. Je sais, c’est ça le TCG, mais ce n’est probablement pas fait pour moi finalement.
Eldritch : j’avais toutes les extensions, mais faute de temps et de joueurs disponibles, j’ai tout vendu :/
Zénith : c’est effectivement très bien, meilleur en équipe je trouve !
Raising Robots : bien aimé. J’ai acheté l’extension sans y jouer encore. Mais oui, un jeu à rejouer !
Seasons : ça fait longtemps qu’il a brûlé dans mon foyer !