Mes plaisirs coupables


Dernière modification 31 octobre 2025 par Krushpin

Il y a des jeux que j’aime beaucoup et qu’on sort volontiers avec mon groupe. La majorité des jeux de ma collection appartiennent à cette catégorie. Cependant, il y a aussi des jeux pour lesquels je semble être le seul à éprouver de l’agrément. Voici donc une liste de quelques-uns de ces mal-aimés, sans ordre particulier:

Je le considère comme le plus euro des jeux abstraits que j’ai et, comme la grande majorité de ceux-ci, ils ne sont pas très appréciés dans mon groupe. C’est dommage car je suis un grand amateur de jeux abstraits. Même le artwork cute et la thématique des Dieux dans la Grèce antique ne sont pas parvenus à convaincre mes amis d’y accorder de l’intérêt.

Je me surprends moi-même à aimer ce jeu. Je ne suis habituellement pas un fan de jeux style narratif/semi-Ameritrash/coop/Lovecraftien mais celui-ci me plaît bien en solo. Il est passablement court pour un jeu de cette catégorie et les mécaniques sont similaires à plusieurs jeux euros bien connus. Je crois que le fait que ce soit le petit frère de Arkham Horror rebute mes amis qui l’ont tous essayé jadis sans grand succès (moi y compris). Pourtant, celui-ci coche plusieurs de mes cases.

Un Magic pour les nostalgiques de Disney, les moins fortunés et ceux qui commencent dans le domaine des TCG. C’était mon cas il y a deux ans de cela et, avec ma fille d’âge à jouer avec nous, ca a été un gros hit! Le temps d’un été… Ensuite, l’intérêt de ma nouvelle jeune préado s’est porté ailleurs que sur les princesses et Winnie the Pooh. Alors que moi, non. Je suis resté accroché mais n’ayant que trop peu l’opportunité de jouer, ma collection amasse la poussière, en attendant…

Un jeu de gestion de ressources ultra compact et rapide, il avait pourtant tous les ingrédients pour plaire à mon groupe. Cependant, on dirait que ca ne lève pas avec mes amis. Peut-être que les attaques entre joueurs y sont pour quelque chose. Ou bien le dénouement de certaines parties souvent prévisible à mi-chemin n’est pas très enlevant. Ces aspects me dérangent peu vu que les parties sont courtes et expéditives mais je comprends que ca puisse être un irritant pour certains.

Mon jeu #1 de tous les temps! Triste qu’il se retrouve dans cette liste. Mon groupe étant essentiellement composé d’amateurs de jeux euros « pacifiques », je ne suis pas surpris que ce jeu ne lui plaise pas. C’est un jeu de guerre, après tout! Et ponctué de coups de cochon et d’événements imprévisibles, en plus! Le graphisme et les composantes sont aussi pour le moins… très minimalistes! Rien pour le rendre attrayant, malgré son incomparable capacité à générer des histoires incroyables et des rebondissements hollywoodiens à chaque partie!

Un jeu simple, peut-être trop simple, pour mon groupe. Pourtant j’apprécie son système de draft et sa forte rejouabilité provenant de la très grande quantité de cartes que le jeu comporte. Je n’ai pas encore abandonné l’idée qu’il puisse percer malgré son âge « avancé » et son look un peu enfantin. Ne le dites pas aux membres de mon groupe, mais je vais tenter de leur imposer une partie éventuellement, camouflée entre deux euros plus établis. Ou comme demande spéciale à ma fête.

Le premier jeu coop auquel j’ai joué, il a toujours gardé une place de choix dans mes souvenirs. En partie à cause du thème oui, mais aussi pour le narratif qu’il génère et les discussions déchirantes qui ont lieu entre les joueurs. Qui se sacrifiera pour le groupe? Qui peut aider qui? On y va pour le chemin court et dangereux ou le long et plus calme? Malheureusement, son âge et sa thématique archi-abusée depuis quelques temps font que ce jeu a peu d’attrait pour mon groupe.

Bien que j’aimerais voir ces jeux sortir plus souvent, je ne peux forcer personne à jouer. Toutes proportions gardées, cette liste ne représente qu’un faible pourcentage, comparativement à tous les jeux que nous apprécions collectivement. Chaque joueur a sa propre liste de plaisirs coupables et c’est correct comme ca. Heureusement, depuis la pandémie, des versions solo de plusieurs jeux sont maintenant disponibles et ouvrent des portes intéressantes. Reste néanmoins que c’est en groupe, autour d’un bon jeu apprécié de tous, que le plaisir se cultive le mieux.

Et vous, quels sont vos laissés-pour-compte?

Bookmark (0)
Please login to bookmark Close

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *