Bilan octobre 2025


Dernière modification 5 novembre 2025 par Jarjar

Plusieurs nouveautés jouées ce mois-ci, dont certains jeux présentés à Essen. D’ailleurs, on semble avoir accès plus rapidement qu’auparavant à plusieurs de ces titres. Voici la sélection des jeux qui se sont le plus démarqués par leur originalité tout simplement ou encore par le plaisir d’y jouer. La sélection a été plus difficile ce mois ci, car plusieurs bons jeux ont été joués.

LES COUPS DE COEURS

Take Time, nouveauté présentée à Essen, dans la veine de The Mind, The Crew et Bombusters. Un jeu simple, rapide, élégant et tellement addictif ! On enchaîne les parties quasi sans arrêt ! Coup de cœur pour la famille !

Compile, Jeu de confrontation à deux joueurs, avec une thématique d’IA dans le style du défunt Netrunner. Vraiment une très belle production, des cartes avec une belle texture, mécanique épurée et élégante, amusant et bien addictif. On a le goût de découvrir toutes les factions. Pas de ressources à gérer, les joueurs doivent littéralement “compiler” des suites d’instructions pour produire un résultat optimal, ce qui évoque le code. J’adore !

The Anarchy, Belle suite à Hadrian’s Wall, encore plus aboutie et très plaisante, avec ses chaînages multiples à la fois satisfaisants et engageants, ainsi que la construction 3D du château. Très belle production. Ma revue complète ici.

LES MENTIONS

Thebai, présenté aussi à Essen en primeur, dans les mentions car je n’ai joué qu’une partie découverte en solo, mais prétendant à un coup de cœur ! Plein de jolis dés, qu’on ne lance pas ici, représentant la progression de nos personnages, belle mécanique qui fonctionne très bien ! Beaucoup de choix ! Attention aux joueurs qui font de l’AP !

Andromeda’s Edge, belle combinaison de placement d’ouvriers, de construction de moteur et de contrôle de territoire. On a toujours l’impression de pouvoir réaliser des super combos tout en faisant souffrir ses adversaires sur le champ de bataille ! J’ai bien aimé !

Let’s go to Japan, est un jeu de planification plutôt demandant où les joueurs organisent un voyage au Japon en optimisant leurs activités et leurs déplacements à l’aide de cartes comportant différents symboles. Les points ne sont comptabilisés qu’en fin de partie.

Orapa Mine, Il s’agit en fait d’une version moderne du jeu de bataille navale, avec des lasers qui rebondissent sur le plateau pour créer un casse-tête plus complexe. Vraiment bien réussi, il me le faut!

TOUTES LES PARTIES JOUÉS

56 parties ce mois-ci dont 26 sur Take Time seulement. Comme The Crew, on enchaîne facilement les parties comme elles sont très rapides, preuve de l’appréciation de ce jeu.

Bookmark (0)
Please login to bookmark Close

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *