Dernière modification 2 Décembre 2025 par Jarjar
Un gros mois ludique en perspective, c’est une période tranquille en activités extérieures, en transition entre le vélo de montagne et le ski. Nous attendons avec impatience l’ouverture des centres de ski ici, et avec plus de temps libre, il y a plus d’opportunités pour jouer ! =)
LES COUPS DE COEURS

Covenant : Découvert en solo, j’ai adoré l’expérience. Il me rappelle White Castle car on n’est limité qu’à 12 actions sur 3 tours, c’est impossible d’être partout ! Le système d’actions nous oblige à jouer stratégiquement un peu partout. Il faut trouver les combos gagnants et c’est très satisfaisant quand on réussit. Super présence sur la table. Hâte de l’essayer en multijoueur.

The White Castle Duel : J’avais un doute, mais il m’a clairement séduit. Hormis la thématique et les icônes, la mécanique principale est différente de son grand frère. C’est un jeu très serré, pas facile de cumuler les ressources. Par contre, il faut bien tout travailler et se garder des portes de sortie, surtout pour les derniers tours !

Duel for Cardia : le jeu offre un bon mélange de stratégie et de bluff. C’est super amusant, cette mécanique de combat où seul le perdant peut activer le pouvoir de la carte qui agit sur les combats passés et futurs ! Wow ! Deux decks différents sont disponibles, sans doute plusieurs extensions à venir !
LES MENTIONS

Sweet Lands : Très belle découverte ce jeu avec une thématique particulière très sucrée et très mignonne. Certainement un gros jeu, beaucoup de composantes, plusieurs mécaniques imbriquées qui fonctionnent très bien ! À rejouer pour une appréciation plus précise, mais plus j’y repense, plus j’ai envie de rejouer. Très près d’un coup de cœur !

Ezra and Nehemian : Essayé en solo, j’ai vraiment apprécié ce jeu où l’on doit reconstruire la muraille de Jérusalem. La thématique est intéressante et bien intégrée. Le système de sélection d’actions se démarque avec ce tableau de cartes où la puissance de chaque action dépend des drapeaux présents un peu partout. Au final, c’est un excellent casse-tête, à la fois original et satisfaisant.

Présage : De très jolies cartes au format tarot. Jeu en équipe où le gagnant défausse sa carte, mais attention, les pouvoirs vont venir la contrer et changer la donne. Chaotique mais vraiment beaucoup de plaisir autour de la table avec ce jeu !
Autres mentions honorables : Thebai (déjà mentionné le mois précédent), Ayar (que j’attends de jouer en multi avant de me prononcer), Compile (aussi mentionné le mois précédent) et Wild Tiled West, qui est très amusant.
TOUTES LES PARTIES
57 parties ce mois-ci.

