Dernière modification 8 avril 2025 par jarjar
Les frères Svensso, connus pour leurs créations Revive et Come Together, nous présentent Spectacular, un jeu qui s’inscrit dans la lignée de Cascadia et Harmonies. La splendide illustration ornant la boîte met en avant un thème de nature et d’animaux, une tendance populaire présentement. Cette approche évoque Ark Nova, comme les deux jeux partageant un intérêt pour la conservation des espèces animales.
Ce jeu de placement combine tuiles et dés (et beaucoup de dés ici !) dans un univers assez coloré. L’organisation pratique en petites boîtes facilite grandement la mise en place, permettant de démarrer rapidement les parties.
Le mécanisme principal du jeu repose sur la circulation d’un plateau de réserves (que j’appelle un bateau, car son utilisation me fait penser à ça :)). À chaque tour, vous devez faire un choix unique et crucial parmi les éléments disponibles (dé ou tuile), une décision souvent difficile qui demande une certaine réflexion. Puis, vous devez passer ce bateau à votre voisin. Cette mécanique offre un petit côté tactique intéressant : il faut non seulement planifier ses propres actions, mais aussi tenir compte des besoins des adversaires afin de tenter de les bloquer (ne pensez pas y arriver lors de vos premières parties, votre focus sera certainement d’optimiser votre propre plateau).

Bien qu’une variante avancée proposant des objectifs de fin de partie soit suggérée pour les joueurs plus expérimentés, il n’y a pas de problème à ajouter cette variante dès vos premières parties si vous êtes un habitué des jeux de société.
J’ai eu du mal à accrocher à ma première partie, notamment à cause du système de points qui me semblait peu intuitif (j’ai même menacé de l’envoyer sur Marketplace 😊). Je lui ai donné une seconde chance, et ça s’est mieux passé avec un meilleur ressenti. C’est la méthode de comptage qui est quand même particulière et manque définitivement d’ergonomie, elle pourrait être retravaillée car ce n’est pas un mauvais jeu.
Suggestion d’ailleurs pour le comptage de points de fin de partie (Merci à Charles et/ou Louis) : terminer par le calcul des animaux différents en empilant vos tuiles d’animaux identiques.

FAIT SUR LE JEU
« Nous voulions trouver un nom différent de celui des parcs animaliers classiques. Le mot « Spectacular » vient du latin (spectaculum), qui signifie « regarder ». Étant donné qu’il y a des tours d’observation en jeu et que les animaux sont spectaculaires en eux-mêmes, nous avons trouvé ce titre approprié. Il est plus facile de faire des suites/expansions lorsqu’un titre est plus « général »😀. »
– Eilif Svensson
MODE SOLO
Un mode solo très simple à opérer, on tourne une tuile qui retire une pièce aléatoirement sur le bateau (il ne se déplace pas dans ce mode). Il faut réussir au moins 2 objectifs sur 3 et faire plus de 200 points et on essaie de battre simplement notre meilleur score.
FICHE TECHNIQUE
Nombre de parties jouées : 4
Meilleure configuration de joueurs : 2-4
Niveau : familial +
Mon meilleur pointage : 176
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
J’ai aimé :
>> Ce bateau qui se promène entre les joueurs, les choix sont souvent déchirants.
>> J’adore les dés, donc je suis comblé par le matériel.
>> Excellent rangement dans les petites boîtes séparées.
>> Les partie sont rapides, facile et même tentant d’en rejouer une immédiatement après.
J’ai moins aimé :
>> Le décompte des animaux différents n’est pas évident et il est facile de se tromper.
>> 2 phases de scoring différentes, plus difficile de prise en main pour les initiés mais qui apporte une twist dans la planification bien intéressante!
>> Pourquoi diantre il faut avoir 3 dés autour des tours d’observation ?

POINTS DE RÈGLES
>> Avant le tout premier tour :
1) Il est possible d’échanger une tuile de départ avec une tuile de son inventaire.
2) Il est possible de relancer les dés de son inventaire.
>> Les tuiles soigneurs: une seule utilisation par partie.
>> Calcul des observatoires, il faut que 3 dés soient présents autour, sinon c’est 0.
>> Sur les tuiles de reproduction, il faut un dé pour activer le coeur.
>> Pour le comptage des animaux différents, les tuiles vides (sans dés) comptent également. Pensez également à compter votre animal vedette (pré-imprimé sur votre plateau).

Un jeu coloré, visuellement attrayant, avec beaucoup de dés nous offrant un casse-tête pas si évident à optimiser, avec une mécanique de combinaisons de tuiles et dés agréable.
FACTEUR FUN 🙂 🙂 🙂