Dernière modification 8 octobre 2025 par Jarjar

La grande messe annuelle d’Essen est à nos portes. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet événement, le plus grand dans le monde ludique, je vous invite à lire mon article sur l’édition de l’année dernière ici. Je n’aurai pas encore la chance d’y participer cette année, mais c’est clairement un de mes objectifs de vie d’aller vivre cette expérience au moins une fois !
J’ai commencé depuis quelques semaines à lire, à regarder des vidéos sur les nouveautés qui y seront présentées et même à zieuter les règles de certains. Plusieurs ont attiré mon attention et, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, j’ai eu l’idée de partager mes recherches avec vous. Je me suis inspiré en fait des travaux des années précédentes de mes amis Pierre et Ken (Kruspin ici). Je vous présente donc mon top 10 de ceux qui ont attiré un peu plus mon attention ainsi que certaines mentions. J’ai d’ailleurs mis quelques références dans le bas de chaque fiche de jeu ( vidéo, règles, ainsi que mon intention d’achat).
Prendre note que je n’ai encore joué à aucun de ces jeux. Ce palmarès est basé sur mon premier ressenti par mes lectures et le visuel présenté jusqu’à maintenant sur BGG et les réseaux sociaux. Je n’ai inclus aucune extension dans ce palmarès, seulement les jeux qui seront en vente lors du salon. Cette liste est limitée, j’ai certainement oublié des titres notables, impossible de passer au travers de la liste complète qui contient pratiquement plus d’un millier de nouveautés !
#10 :: Covenant (1-4 joueurs, complexité 3.17/5)

Je débute ce palmarès avec un jeu nous venant de l’excellente maison d’édition Devir, et de l’auteur des jeux Bitoku et Men-Nefer; Covenant. On sent ici une inspiration du Seigneur des Anneaux avec ce jeu axé sur des Nains qui souhaitent reconquérir leur montagne sacrée.
Les commentaires des chanceux qui ont eu la chance de l’essayer sont très positifs ! Les mécaniques incluent l’excavation de nouvelles cavernes, le combat contre des ennemis, et la construction de bâtiments pour redonner vie à l’ancienne demeure. On y retrouve plusieurs pistes de progression. Chaque action est pratiquement récompensée par des bonus ou d’autres actions, j’aime ce genre de mécanique souvent très satisfaisante.

Livre de règles (EN) 40 pages !
Revue vidéo
Je vais essayer avant d’acheter
#9 :: ANTS (2 – 4 joueurs, complexité 3.83/5)

Des mêmes artistes que l’excellent Rats of Wistar, Cranio est de retour avec un autre jeu qui utilise la mécanique de la force de l’action basée sur le nombre de meeples disponibles en jeu. Dans Ants, nous allons gérer une colonie de fourmis. Le jeu propose une approche plus territoriale, axée sur la collecte, la spécialisation des fourmis et les combats d’insectes, Alors que Rats of Wistar misait sur la construction et l’optimisation.
J’ai adoré Rats of Wistar et Ants semble un jeu qui offre une espèce de suite, avec une autre façon de jouer la mécanique de sélection, mais dans un tout autre monde. Un jeu qui semble aussi très coloré.


livre de règles (en)
Revue vidéo
Achat assuré
#8 :: Thebai (1-4 joueurs, complexité 3.17/5)

De l’auteur de l’excellent jeu Anachrony, le cœur du jeu est basé sur le placement de tuiles et de dés. On doit faire le maximum possible en 10 tours, chacun avec une phase d’action puis une phase de destin.
Ces phases vont créer une alternance dynamique entre ce que les joueurs contrôlent immédiatement et ce que le hasard / les conséquences à long terme vont introduire. J’adore les twists que cet auteur arrive à nous concocter, je ne pense pas que nous serons déçus cette fois encore !

Livre de règles
Revue vidéo
Achat quasi-assuré
#7 :: Aquaria (1-4 joueurs, complexité : 2.5/5)

De l’auteur de SETI, un jeu avec une thématique plutôt originale où il faut gérer son aquarium : introduire des poissons, gérer les plantes, assurer l’entretien de l’environnement (nourrir, nettoyer, etc.). En plus de construire son aquarium, il y a un suivi d’une piste Encyclopédie reflétant la progression des joueurs dans leur expertise aquariophile.
On marque des points en fonction des aquariums mais aussi du savoir accumulé. Par contre, le choix graphique ne m’accroche pas tant que ça. Mais très curieux de voir ce que Thomas nous a cuisiné avec ce jeu !
Livre de règles (EN)
Revue video
Je vais jouer avec la copie de mon ami Chuck =)
#6 :: Recall (1-4 joueurs)

Créé par les mêmes designers que Revive, le jeu débute avec le choix d’une tribu parmi quatorze possibilités et d’un gadget parmi dix-huit options disponibles, éléments qui orienteront notre approche stratégique et nos possibilités d’action.
Au fil de la partie, nous guiderons notre tribu à travers l’exploration de territoires, à la recherche de vestiges de civilisations disparues dont nous pourrons tirer des enseignements.
La mécanique qui retient particulièrement mon attention, et qui me semble vraiment innovante, est l’intégration d’une application web où les joueurs peuvent archiver leurs tribus à la fin de leur partie, ce qui rend leurs tribus découvrables en tant que civilisations anciennes dans les parties d’autres joueurs.

Livre de règles
Revu Vidéo (EN)
Achat quasi assuré
#5 :: Sweet Lands (1-5 joueurs, complexité 4.1/5)

Un jeu au thème à la fois original et adorable, porté par une esthétique particulièrement soignée. Les illustrations, les composants et les jetons en bois sont superbes et semblent contribuer pleinement à l’immersion. Le but : construire une véritable petite ville sucrée 🍭, de quoi en ravir plus d’un !
Une thématique délicieusement unique (aucun doute que Marie sera partante pour y jouer !).
Probablement le jeu ayant obtenu la note la plus élevée en complexité parmi tous ceux que j’ai croisés dans mes recherches! La boîte semble d’ailleurs bien imposante ! Et petite touche d’originalité dans le livret de règles : on y trouve même une barre de progression !

Livre de règles
Revue Vidéo
Achat quasi assuré
#4 :: Feya’s Swamp (2-4 joueurs, complexité : 3.4/5)

Les créateurs des excellents jeux Terra Mystica et Gaia Project nous proposent un tout nouveau style de jeu. On y incarne l’un des clans asymétriques des marais, chacun cherchant à devenir le plus prospère de la région. Il faudra étendre son territoire en plaçant des tuiles, pêcher pour commercer et explorer des temples abandonnés afin de tirer son épingle du jeu.
Il y a compétition entre les joueurs pour les temples, les lieux de pêche, les îles, etc., mais pas de mécanisme de destruction ou d’élimination directe des joueurs. C’est plus une course, une interaction par le positionnement, l’opportunisme. L’œuvre graphique m’accroche beaucoup et je suis très curieux de voir ce que ces auteurs nous ont concocté.

Livre de règles
Revues vidéo EN , FR
Achat assuré
# 3 :: Ayar, children of the sun (1-4 joueurs, complexité 3/5)

Une trilogie se complète ici avec Merv et Sankoré. La mécanique centrale repose sur un système où les joueurs utilisent des marqueurs de pas pour déplacer des jetons représentant les rois Ayar sur quatre pistes de 30 cases, puis placent de petits bâtiments appelés « Tambos » sur les espaces d’action disponibles derrière ces rois.
À la fin de chaque manche (appelée la Phase de nuit), le jeton Ayar qui est le plus en retrait sur les pistes « prend sa retraite » et est retiré du plateau, concept qui semble bien intéressant ! Le jeu se déroule sur 4 manches avec une mécanique de réduction progressive : 5 tours au premier round, puis 4, 3 et enfin 2 tours, créant sans doute une certaine tension.
La production de ce troisième jeu semble encore une fois assez bien réussie ! J’ai bien aimé Sankoré mais n’y ai clairement pas assez joué. Ici, le pari n’est pas trop élevé et on parle sans doute d’une autre valeur sûre !

Livre de règles
Revue Vidéo (EN)
Achat assuré !
#2 :: Coming of Age (1-4 joueurs, complexité 3.4/5)

Un jeu de Dani Garcia (Barcelona, Daitoshi), qui rappelle la thématique de La Quête du Bonheur, mais ici, le plateau joueur se trouve dans la tête d’un enfant de 10 ans qui essaie de comprendre qui il est et ce qu’il veut devenir dans la vie.
Ce n’est pas juste de faire des points ici, des conquêtes ou des combats, c’est vraiment une exploration de la croissance, des choix personnels, des émotions. Un univers coloré et qui semble étonnamment riche et se démarque par son originalité… définitivement très intriguant.

Livre de règles
Revue Vidéo (EN)
Achat assuré
#1 :: Orloj: The Prague Astronomical Clock (1-4 joueurs, compléxité 3.33/5)

Orloj est un jeu de placement d’ouvriers où nous allons concevoir des parties de la magnifique horloge astronomique de Prague. À chaque tour, nous allons placer des ouvriers sur une horloge pour effectuer deux actions, dont la nature dépend de la façon dont nous choisissons de faire pivoter les deux cadrans de l’horloge.
Le visuel de ce jeu est complètement renversant, wow ! D’ailleurs, les joueurs qui ont eux la chance de l’essayer ont mentionné que sa présence sur la table serait hors norme ! Rahdo a mentionné dans sa revue (référencée ci-dessous) que c’était l’un des meilleurs jeux de 2025 qu’il ait joués. Ce jeu semble cocher bien des cases : superbe production, mécanique innovante, interactivité et bonne profondeur. Il me rappelle le buzz que le jeu Tzolk’in avait créé en 2012. J’ai absolument hâte d’essayer ce jeu qui semble avoir une qualité de production impeccable !


Livre de règles
Revu Vidéo (EN)
C’est précommandé =)
AUTRES MENTIONS
Echoes of Time (2-4 joueurs, complexité 1.5 / 5)

Le créateur de Barrage nous revient avec un jeu de cartes richement illustré, où vous enchaînez des combos sur une ligne temporelle grâce à un système original de tuiles coulissantes.
Quand nous jouons une carte, celle-ci ne devient pas active immédiatement : elle doit glisser sur ses tuiles, le temps qu’elle passe avant d’entrer en jeu. Donc une forme de programmation retardée. Un visuel magnifique et une mécanique qui semble le fun, intrigant aussi ce jeu !

Sanctuary (1-5 joueurs, complexité de 2.96/5)
Une version d’Ark Nova supposément plus facile et plus courte ! J’adore Ark Nova, on manque juste de temps pour le sortir. Est-ce que celui-ci sera plus facile à sortir tout en étant aussi bon que son grand frère ? Quelques retours sont déjà disponibles ; le jeu serait quand même long malgré une épuration des règles. Ludo le gars en a fait un premier test. ici.

The Voynich Puzzle (1-4 joueurs , complexité 3/5)
Un autre jeu de l’excellent Dany Garcia (en plus de Coming of Age plus haut). C’est une véritable usine à produire des jeux, cet auteur ! J’aime le visuel et ces petites pièces de casse-tête très intriguantes ! Dans ce jeu, nous avons un petit livre qui dicte nos actions disponibles et chaque page peut être améliorée jusqu’à 4 fois. Le visuel est assez particulier !

Tianxia (1-4 joueurs, complexité 3.42/5)
De l’auteur de plusieurs bons jeux, Daniele Tascini : Tzolk’in, Tiletum, Les voyages de Marco Polo, etc. Il s’agit d’un jeu proposant des mécanismes de placement de travailleurs et de gestion des ressources. En plus d’accumuler des bonus et récompenses, nous devons collaborer et construire des murs pour repousser les envahisseurs nomades (impression de déjà-vu, on dirait). Les comptes rendus circulent déjà sur les réseaux sociaux et semblent mitigés pour l’instant. Quand même curieux d’en faire l’essai.

Fossilium (1 – 4 joueurs, complexité 3.33/5)

Quelques retours très positifs circulent déjà sur ce jeu, dont la thématique m’a tout de suite accroché. On y gère un musée d’histoire naturelle, avec une mécanique de placement d’ouvriers qui semble bien pensée et qui demande de s’adapter au fil de la partie.

CONCLUSION
Comme vous l’avez sans doute constaté, il y a plusieurs jeux complexes dans cette liste, du moins, c’est ce type de jeu qui semble le plus ressortir pré-Essen. Je reste convaincu que d’autres moins complexes vont sûrement sortir du lot, comme c’était le cas l’an dernier avec Bombusters, Harmonies et Chateau Combo. Je n’ai pas touché aux extensions, mais plusieurs riquent d’être très intéressantes ! Très hâte maintenant au 23 octobre =) ! Encore une fois, la carte de crédit va être occupée dans les prochains mois, et il faudra se trouver de la place pour stocker tous ces nouveaux jeux =)
Ça va être une grosse année si tu achètes tout ça et tout ce que t’as pas vu passer car pas à Essen 😉
Sans blague, je suis surpris de ne pas voir ce jeu qui sera en pre-release à Essen, toi qui aime bien cette thématique.
https://boardgamegeek.com/boardgame/429431/miskatonic-tales-journey-to-innsmouth